Fête de la musique à Paris : des concerts et des festivals à découvrir partout ! Crédit photo : Luke Addison on FlickR.

Depuis 34 ans, la fête de la musique à Paris nous balade à la recherche de mélodies sympathiques. Pas toujours faciles à trouver, les soirées, festivals ou concerts gratuits fleurissent partout dans la ville. Sélection de 10 spots qui bougent en ce 21 juin, et qui ne coûtent rien.

Depuis 34 ans, le 21 juin pose la même question : qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire pour la fête de la musique à Paris ? Souvent restée sans réponse. Pourtant, outres les concerts de viole de gambe au temple protestant de Levallois et autres pop chrétienne ou chœurs de chants sacrés slovaques à la Madeleine, la fête de la musique regorge de lieux où faire la fête à Paris comme il se doit. Plus ou moins grands, plus ou moins cool, plus ou moins chers... Sélection des 10 spots plutôt sympa et toujours gratuits où fêter la musique à Paris.

Le plus classique : un concert à la Maison de la Radio

On n'a pas tous les jours la chance de découvrir la Maison de la Radio de l'intérieur, avec ses beaux bureaux... Par contre, on l'écoute depuis son transistor, à toute heure du jour et de la nuit. A l'occasion de la fête de la musique à Paris, les samedi 20 et dimanche 21 juin, des émissions et concerts seront ouverts au grand public. Sa grille de programmes pour l'occasion ? 10 émissions musicales, 25 heures de concerts et des ateliers. Le Mouv' nous fera danser au rythme du DJ set de Supa! et Mvxxa dans la Galerie Seine de la maison Ronde, le samedi soir de 22h à 1h du matin. Le dimanche, le groupe du chanteur allemand Franz Ferdinand et les Sparks (FFS), Benjamin Biolay, Ala.ni et Les Innocents seront en live au 104, accessible à tous et diffusé en direct sur les ondes de France Inter.

La Maison de la Radio est située au 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles, les 20 et 21 juin. Programme complet et réservation des places ici.

Le plus rock : musique place de la République

Grâce à Deezer, ce seront justement 10 heures de musique qui retentiront pour la fête de la musique à Paris le 21 juin sur la place de République. Rien de moins que le rock de Skip the Use, la pop de Marina Kaye, l'électro rock et voix jazz de la talentueuse Jeanne Added, le collectif aux rythmes toujours différents, tantôt jazzy (La Boulangerie), tantôt rap (Gremlins) de La Fine Equipe et sept autres groupes... Largement de quoi faire vibrer la dalle de la célèbre place tout au long de la journée.

La place de la République est située entre les 3ème, 10ème et 11ème arrondissements de Paris. Entrée libre, de 14h30 à 00h30. Programme complet ici.

Le plus sacré : le festival des 36h à Saint-Eustache

Sur une idée du curé de Saint-Eustache, il y a 10 ans, naissait à l'occasion de la fête de la musique à Paris le premier festival des 36h. À partir du samedi 17h et pendant 36 heures non-stop, défilera une tripotée d'artistes aux univers différents — folk, pop, rock, électro — sous la voûte de la cathédrale des Halles. Le challenge pour les groupes en scène ? Revisiter une œuvre liturgique : ave maria, requiem, psaumes ou gospel, et offrir une autre façon d'entendre la musique sacrée. Cette année, Tahiti Boy & The Palmtree Family, Koudlam x Arnaud Roulin (des Poni Hoax), Husbands, Joy ou encore Kyrie Kristmanson se prêteront au jeu. Tout cela, sans zapper les messes de 9h30 et 11h le dimanche matin, bien entendu.

L'église Saint-Eustache est située au 2 impasse Saint-Eustache, 75001 Paris. Entrée libre à partir du 20 juin à 17h et jusqu'au dimanche 21 juin en fin de soirée. Programme complet ici.

Le plus anisé : Ricard S.A Live Music place Denfert-Rochereau

Depuis 25 ans, Ricard soutient la musique et les jeunes talents via l'organisation de concerts gratuits. Pour la fête de la musique à Paris cette année, toujours installé place Denfert-Rochereau, le Ricard S.A Live Music donnera à entendre les jeunes rappeurs Bigflo et Oli (22 et 18 ans), le lauréat du prix 2015 décerné par Ricard himself : le groupe de frères breton Fuzeta. Mais aussi les beatmakers bordelais aux accents hip-hop US, Smokey Joe & The Kid, rejoints par Blake Worrel pour l'occasion. Et pour une touche d'électro, le quatuor Isaac Delusion sera de la partie.

La place Denfert-Rochereau est située dans le quartier Montparnasse, 75014 Paris. Entrée libre le 21 juin, à partir de 19h. Programme complet ici.

Le plus rêveur : la Nuit Boréale sur l'esplanade des Invalides

Ce n'est pas en France qu'on aurait la chance d'apercevoir une aurore boréale au détour d'un coup d'œil dans le ciel. Quoique... Le soir de la fête de la musique à Paris, La Nuit Boréale organisée par le centre culturel canadien (là-bas, on en voit) s'installe sur l'esplanade des Invalides. Sous les projecteurs, cinq artistes de la scène montante canadienne. Alexandre Poulin, chanteur folk, Louis-Jean Cormier et ses balades pop rock, la chanteuse de pop à la voix rocailleuse jazz, Alejandra Ribera seront présents, suivis du trio féminin Hay Babies aux mélodies à l'accent canadien. Finalement, In-Flight Safety, quatuor masculin indie rock et le DJ Skratch Bastid réveilleront cette nuit colorée.

L'esplanade des Invalides est située devant l'hôtel des Invalides, 75007 Paris. Entrée libre le 21 juin, dès 18h, programme complet ici.

Le plus tropical : Pisco Bar & Electro Tropical Le Petit Bain

Que calor au Petit Bain le 21 juin ! Ambiance latino oblige : cocktails à base de Pisco avec le traditionnel pisco sour, le chilcano ou le pisco punch, au choix (ou un peu des trois). Côté cuisine, des plats péruviens concoctés par le chef Mario Perez et tout ça sur fond de musique typique de cet éden lointain et chaleureux : la Cumbia, celle des années 60 et celle d'aujourd'hui sous les disques savants des DJs Sondio Tupinamba et Rafael Aragon. Exotique.

Le Petit Bain est situé au 7 port de la Gare, 75013 Paris. Entrée libre de 16h à minuit le 21 juin, programme complet ici.

Le plus trempé : de l'électro sur les bords du canal-Saint Martin

Et si on agitait un peu le canal Saint-Martin, où la Seine stagne gentiment, en faisant du bruit ? Non loin de la place de la République qui sera rythmée par ses concerts, le collectif E-Klozin' s'installe le long des quais pavés, entre les petits ponts du canal dans le 10ème. Aux platines ? Alan Aaron, Hemka, SpunOff (Bluelephant Music), South Funk (E-Klozin'), Adèle Paris (SeekSickSound), Dooms et d'autres copains à découvrir en live.

Rendez-vous au canal Saint-Martin, 95 quai de Valmy, 75010 Paris. Entrée libre de 14h à minuit le 21 juin, programme complet ici.

Le plus intime : musique au kiosque du square Jules Ferry

Il était une fois un charmant kiosque à musique au milieu d'un petit parc vert, en plein Paris... Et deux collectifs qui rameutent un dimanche après-midi du gros son et sa tribu de fans. Les riverains (qui râleront peut-être quand même) sont prévenus : aux alentours du square Jules Ferry, à 14h30, le dimanche de la fête de la musique, la fête commence. Dans vos oreilles : l'électro de Légitime, qui fait venir Giide x UNKNOWN, et Sonotown accompagné de Theorama x Marc. Cadre onirique et musique électronique pour un après-midi fantastique.

Le square Jules Ferry est situé au 1 boulevard Jules Ferry, 75011 Paris. Entrée libre le 21 juin de 14h à 20h30, programme complet ici.

Fête de la musique Paris 2015 Concerts
Crédit photo : Moonik on Wikimedia.

Le plus en vogue : une soirée électro sur la terrasse du Batofar

On dit que Paris aurait piqué la vedette à Berlin et serait la nouvelle capitale de la techno. Vrai ou faux ? On ne sait pas trop, mais pour les amateurs de minimale, la péniche du Batofar fête la musique un peu tous les jours, mais surtout ce dimanche 21 juin. Sur la terrasse du bateau de 15h à minuit : de la techno en accès libre grâce au label et vendeur de vinyles Synchrophone. Aux platines, DJ Steaw, 1977 (For Those Who Know Records), Blaise Synchrophone et bien sûr les fondateurs du label, Didier Allyne et John Sill, entre autres.

La péniche du Batofar est située au 11 quai François Mauriac, 75013 Paris. Accès libre à l'extérieur le 21 juin à partir de 16h, à l'intérieur 14€ sur place ou 10€ en prévente. Programme complet ici.

Le plus technologique : Chloé x Ircam dans les jardins du Palais Royal

Aux platines, la DJette Chloé proposera une expérience auditive interactive le 21 juin dans les jardins du palais Royal, à partir de 18h30. Fraîchement sorties des labos de l'Ircam, les technologies web-audio vont lui permettre de créer de la musique pour et avec son public. L'idée : que le son diffusé par les machines soit directement envoyé sur les smartphones connectés, et de donner les moyens à chacun de proposer des séquences de musique collectives à partir de son téléphone. A partir de 20h, c'est le jazz qui fera entendre ses notes cuivrées à travers les compositions du jazzman Ibrahim Maalouf, accompagné d'invités.

Les jardins du Palais Royal sont situés au centre du Palais Royal, 75001 Paris. Entrée libre le 21 juin à partir de 18h30. Programme complet ici.

Fête de la musique Paris 2015 Concerts
Crédit photo : DR.


Le programme complet de la fête de la musique à Paris est à retrouver ici.

A lire aussi

Villette Sonique 2016 : un dernier week-end de mai en musique

F.A.M.E festival à la Gaîté Lyrique : en route pour la 3ème édition

Nouvel an : les concerts pour le réveillon à Paris

Weather Winter : la version hivernale du Weather Festival revient à Paris

La Red Bull Music Academy s'offre Paris

Paris Musique Club : expos et concerts à la Gaîté Lyrique

ParisBouge.com