Expo Nixon x Lomography : le surf sous son plus beau jour. Crédit photo : Bastien Bonnarme.

Si on vous dit "surf", 25% d'entre vous penseront Brice de Nice ; 30% entonneront le « Everybody's gone surfin'... Surfin' USA » des Beach Boys ; 44% (essentiellement féminins) rêveront de beaux surfeurs bronzés, musclés, sortant de l'eau la planche sous le bras, la main dans les cheveux mouillés... Oula, on s'égare ! Et le dernier pourcent pensera à l'exposition Lomography x Nixon. Inversons cette tendance !

En mai dernier avait lieu le Nixon Surf Challenge 2014. Dix des meilleurs surfeurs européens sont partis le temps d'une semaine titiller les vagues fraîches (2 petits degrés tout de même) de Kamtchatka. Bien loin des spots ultra branchés, il s'agit d'une péninsule russe où cohabitent quasiment pacifiquement ours et saumons au milieu des volcans. A cette aventure, s'est associé Lomography. Point information pour les non-lomographes, il s'agit d'une société spécialisée dans la photo argentique et créative. Car oui, en 2014, des gens utilisent encore des "pelloches" et ne découvrent leurs clichés qu'au développement. Plus qu'une tendance vintage, vous êtes bien là dans une communauté (non, non, pas une secte !) de passionnés du grain, du défaut et de l'improvisation de la photo argentique. Lomography, donc, a équipé et formé le groupe de surfeurs, l'équipe Nixon ainsi que deux photographes professionnels de différents appareils comme le Lomo LC-A+, la Sardina, le Fisheye ou encore le tout nouveau tout beau objectif Petzval. Le but : immortaliser sur films des moments de glisse au fort potentiel exceptionnel. Et ils ont vu juste ! Le résultat est là. Une trentaine de clichés réalisés entre autres par le surfeur Benjamin Sanchis ou les photographes Bastien Bonnarme et Alex Laurel, nous plonge au cœur du Nixon Surf Challenge et dans le quotidien de toute l'équipe. Des photos à découvrir du 11 au 20 septembre 2014 lors d'une expo organisée dans la boutique Lomography du Marais. On ne serait même pas étonnés que naisse en vous une soudaine envie de tout plaquer pour partir vivre de pêche, de surf et de fun !

L'exposition Lomography x Nixon Surf Challenge aura lieu du 11 au 20 septembre dans la boutique Lomography située 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris. Entrée libre. Vernissage le jeudi 11 septembre, de 19h à 21h30, avec des cadeaux à gagner et un live de Run Hilter.

atelier photo lomography paris bouge
exposition paris lomography nixon surf argentique photo
Crédit photo : Alex Laurel.

Crédit photo : Fred Begou.

Crédit photo : Alex Laurel.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Expo Lomo x Nixon : sea, fun and surf

Le Studio Ghibli expose les dessins de ses films mythiques

Les expos aussi font leur rentrée

Paris vu par... Stéphane Margolis

Concerts en septembre : vous allez aimer la rentrée !

Rock en Seine 2014 : les photos du festival !

ParisBouge.com