Le street artist JR expose à la galerie Perrotin du Marais. Crédit photo : JR-ART.NET "Ballet dancers in containers, Le Havre, France, 2014".

La galerie Perrotin du Marais accueille du 12 septembre au 17 octobre, l'exposition de JR DECADE - Portrait d'une génération, retraçant son œuvre photographique depuis les dix dernières années. Ses récents clichés et des projections vidéo mêlent danseurs de l'opéra à la vie de cité. Visite.

Une foule frétillait d'impatience samedi, devant les portes de la galerie Perrotin rue de Turenne, pour le lancement de l'exposition de JR, DECADE - Portrait d'une génération. L'artiste présent sur les lieux, comme à son habitude paré derrière ses lunettes et son chapeau, s'étonnait de réunir toujours autant de monde. Cet événement retrace les dix dernières années de travail du street artist, avec plus de 60 œuvres, dont certaines en encres sur bois qui occupent simultanément les deux niveaux de la galerie. Connu pour ses photomatons géants, l'exposition met en avant cette fois des portraits des danseurs de l'Opéra de Paris et du Ballet de New York pris sur le port du Havre et dans la cité de Bosquets à Clichy-Montfermeil. Artiste touche-à-tout, amoureux des nouvelles technologies, JR consacre dans ce parcours deux projections vidéo, qui nous plongent au cœur de cette cité qui avait suscité la polémique pendant les émeutes de 2005. On aurait tort de se concentrer sur la visée politico-engagée plus que sur la notion d'art. Ici, les images fortes du film nous restent en tête tout autant que les photos : comme la scène de la danseuse classique qui s'agite avec grâce sur le bitume au milieu d'une fausse débâcle chorégraphiée. Une exposition qui nous étonne et nous conforte dans le travail de JR, surprenant et tellement ancré dans sa génération.

L'exposition DECADE - Portrait d'une génération est à découvrir à la galerie Perrotin, au 76 rue de Turenne, 75003 Paris. Ouverture du 12 septembre au 17 octobre 2015, du mardi au samedi de 11h à 19h. Entrée libre.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Coluche, rétrospective d'une vie à L'Hôtel de Ville

Les aventures d'Hergé s'exposent au Grand Palais

TP-rama, Toilet Paper investit la Galerie des Galeries Lafayette

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été

ParisBouge.com