Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Du Bout Des Lèvres, le 1er album de Le Noiseur sort aujourd'hui. Crédit photo : Adeline Mai.

Après un EP prometteur, Le Noiseur confirme que la nouvelle scène française devra désormais composer avec lui via la sortie aujourd'hui de son premier album, Du Bout Des Lèvres. Un opus né d'une rupture, aux textes mélancoliques et poétiques à découvrir d'urgence.

A l'image d'un Sam Smith remerciant son ex de lui avoir brisé le cœur et permis de remporter quatre trophées aux Grammy Awards, Le Noiseur doit aujourd'hui se trouver reconnaissant vis-à-vis de la personne ayant meurtri le sien. Car ses peines lui ont inspiré de sublimes chansons d'amour, tristes forcément. Après avoir donné un avant-goût de ses talents de songwriter en mai dernier avec son titre 24x36 suivi en novembre de l'EP Sexual Tourism, Simon Campocasso de son vrai nom sort ce lundi 16 mars son premier album, Du Bout Des Lèvres. En une poignée d'accords, ses mélodies vous transportent. En une pincée de mots, ses paroles vous transpercent. Cinéphile exigeant, fan de Noi Albinoi de Dagur Kari ou d'Oslo 31 août de Joachim Trier, Le Noiseur a pensé ce disque comme la bande originale d'un film, à la manière d'un Vincent Delerm dans les Amants Parallèles. Du Bout Des Lèvres s'ouvre et se termine par un générique, avec les titres Au début et A la fin. Le morceau d'ouverture reprend même un dialogue du film En ville de Valérie Mrejen, dans lequel il est question de timidité et de résistance. Si cet opus range Le Noiseur (comprenez un mec cherchant des noises) dans la catégorie des chanteurs à textes aux côtés de Benjamin Biolay ou Daniel Darc à qui on le compare déjà, ce brun ténébreux aux faux airs de Clément Sibony y a également insufflé des influences rap, sa musique de cœur à l'adolescence. Il associe ainsi refrains chantés et couplets parlés sur 24x36. Oscillant entre souvenirs heureux et moments douloureux, Du Bout Des Lèvres révèle une plume nostalgique à l'encre poétique : « Tes mots sont à bout de souffle. On doit être en fin de course », (Si Petite) ou « Dieu que c'est bon quand tu m'enfumes, à petit feu tu me consumes » (Du Bout Des Lèvres). A l'image de Mélancolies en forme de grand huit émotionnel, Le Noiseur nous fait passer par tous les sentiments, des plus lumineux aux plus vertigineux. A la fin, on reste suspendus à ses lèvres.

L'album Du Bout des Lèvres de Le Noiseur sort le 16 mars 2015 chez PIAS. Le Noiseur sera en première partie de Théodore, Paul & Gabriel le 26 mars au Bataclan.

A lire aussi

Du Bout Des Lèvres : premier album pour Le Noiseur

Photos : la soirée The Bridge au Faust et au Showcase

Alexandra Roth au théâtre du Gymnase ou la bonne humeur incarnée

Le 104 exposera le cinéma Gaumont en avril

Planète Bière 2015 : ça mousse pas mal à Paris !

Pâtisserie Bontemps : sablés, tartes et gâteaux rue de Bretagne