Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
César – Compression Motocycle, 1971 - 1984 (détail de l’œuvre) © ADAGP Paris.

Du 7 mai au 4 août, l'Eléphant Paname rend hommage au sculpteur César à l'occasion d'une exposition intimiste et poétique : César l'Empreinte. Dans une scénographie singulière, l'Eléphant Paname met en lumière une quarantaine de sculptures de César Baldaccini, dit César.

Grande figure de la sculpture française et du Nouveau Réalisme, César (1921-1998) a délaissé les matières nobles au profit de la ferraille, travaillant des matières modernes à la recherche de formes nouvelles. De la compression à l'expansion, César n'a cessé de rechercher l'essence même des choses. Du bronze à la presque vulgaire ferraille soudée, César a mélangé et fondu les matières pour transformer les objets du quotidien en œuvres d'art, à l'image de ses compressions de voitures (Compression de motocycle). Pour l'exposition César l'Empreinte, l'Eléphant Paname accueille une série de sculptures où l'artiste rend hommage à ses proches. Pour préserver ce caractère intimiste et poétique de la vie de César, c'est sous un dôme noir éclairé par des petites diodes qu'ont été installées les sculptures. Les pieds presque dans l'eau, des femmes aux seins lisses et aux genoux mécaniques (Grosse Ginette) côtoient des oiseaux aux allures de robot (Poulette Cartier) et ce fameux Pouce en verre, symbole de l'empreinte que César a laissé dans le monde de la sculpture. Au troisième étage de l'exposition César l'Empreinte organisée à l'Eléphant Paname, on découvre une série de compressions en plexiglas, une carrosserie de voiture compressée (Coque 205 N°3), mais surtout deux trophées en bronze doré, qui ne sont autres que deux exemplaires du fameux trophée des César (imaginé par Georges Cravenne et réalisé par César lui-même), dont celui destiné à l'acteur Jean Carmet pour le César d'honneur lors de la 19ème Cérémonie des César en 1994.

Du 7 mai au 4 août 2013, l'exposition César l'Empreinte à l'Eléphant Paname propose un voyage artistique à travers les différentes périodes créatives du sculpteur César pour un tarif de 8 €. L'exposition est accessible du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

cesar exposition musee
César - Grand Homme oiseau 1981 © ADAGP Paris.
A gauche : César - La Postella 1964 - 1997 © ADAGP Paris.
A droite : César - Poule pate en l'air - 1956 © ADAGP Paris.

A lire aussi

Ave César, l'Eléphant Paname te salue !

Manger, le resto des grands chefs !

Patrick Demarchelier, les femmes et la mode à la A.galerie

b&m : le burger sur-mesure débarque dans le 11ème

Hôtel Edgar, chambres arty et terrasse jolie !

La Nuit européenne des musées : de la culture pour les noctambules