Restaurant Bar à vin Bistrot Cuisine du marché

Salicorne

11 Rue Brochant, 75017 Paris, France

Le restaurant Salicorne, situé à quelques pas du square des Batignolles, est un petit bistrot/cave à vin/épicerie de quartier. Au menu, une cuisine fraîche et de saison avec la part belle donnée aux légumes et aux produits de la mer, mais aussi occasionnellement de la viande. La cave affiche une sélection de vins bio & nature et l’épicerie propose à la vente les produits coup de cœur de la patronne.

Crédit photo : ParisBouge

L'avis de ParisBouge

C'est après une première vie professionnelle dans la communication que Carol Pender, Irlandaise, entame une reconversion pour la cuisine. Un apprentissage chez Mokonuts puis Vantre, et elle se retrouve comme chef de partie chez Mokoloco. Elle officie désormais dans son propre restaurant Salicorne, ouvert en janvier dernier dans le quartier des Batignolles.

Une devanture verte qui annonce déjà la couleur, toute la collection des livres de cuisine d’Ottolenghi sur les étagères, on devine rapidement que les légumes sont au cœur de la cuisine de Salicorne. L’endroit est intime, même pas dix tables à l'intérieur de ce bistrot, quatre places au comptoir et si le temps le permet, quelques tables supplémentaires sur la terrasse ensoleillée de la rue Brochant.

Chez Salicorne, Carol Pender propose une cuisine de saison. Les plats changent régulièrement et s'adaptent chaque jour au marché, mais la recette est toujours la même : deux entrées, deux plats, un fromage et un dessert, des produits frais, beaucoup de légumes et de couleurs, avec toujours un petit twist dans les assiettes. Au menu aujourd'hui, on avait le droit en entrée à une galette de pomme de terre, yaourt à la harissa, concombre grillé, salade et citron confit ou à une petite salade de freekeh, betterave chioggia rôtie, noix, feta et menthe. Mais pas le choix pour nous, ce sera la Salade de Freekeh et betterave car fort de son succès, la Galette de pomme de terre n'était plus disponible. Ca nous apprendra à débarquer à 14h dans les restos. Aucun regret, cette petite salade était parfaite en ce jour ensoleillé. Pour les plats, c’était Tartelette du printemps, ricotta à l'ail des ours, oignon nouveau, asperges vertes, castel franco, fenouil, ou le Poulet fermier, ail, gingembre, tomates Datterini, petits pois, blettes et purée de courgettes, notre choix. Ici la spécialité ce sont les légumes alors allons-y ! Pour le dressage, tout est un peu regroupé dans l’assiette comme une petite montagne de légumes. On ne voit même pas la purée de courgette qui est noyée sous la sauce, mais peut-être que c’est voulu et que c’est une surprise ? Une belle surprise en effet car cette purée était vraiment bonne. La courgette se ressent peu avec cette sauce et ces nombreux légumes amalgamés mais en bouche, ce doux mélange de saveurs est une réussite. Pour terminer on choisira la crème brulée infusée à la cardamone et aux agrumes plutôt que le Trèfle du Perche, très belle association. Et tout ça pour seulement 26€. Salicorne file directement dans notre guide des bonnes adresses. Un seul regret : que ce soit fermé le week-end.

Visité par la rédaction le 25 avril 2022.

Voir tous les restaurants testés à Paris
Recevez par e-mail nos prochains avis de restaurants

Adresse

11 Rue Brochant, 75017 Paris, France

Afficher sur un plan

Téléphone

01 58 59 36 91

Horaires

lundi - mardi12:00 - 14:00
mercredi - vendredi12:00 - 14:0019:30 - 22:00
samedi - dimanchefermé

Ajouter Salicorne aux favoris

ajouter

Prochains événements

Aucun événement à venir pour Salicorne.

écrire un avis

Avis Salicorne

Votre avis

{[{ userReview.body }]}

Pas encore d'avis pour Salicorne.