Le Beaujolais Nouveau 2017 à Paris. Crédit photo : Jean-François Chénier on Flickr.

Le Beaujolais Nouveau, le rendez-vous sacré des comptoirs chaque troisième jeudi du mois de novembre, aura lieu ce jeudi 16 novembre. Le Beaujolais Nouveau, un petit goût souvent punchy et, depuis quelques années, de petites merveilles de vins qui viennent tâter de la grappe. Les premières bouteilles de 2017 directement importées du Rhône sont prêtes et nous aussi ! Pour l’occasion, un petit guide de bonnes adresses où boire le Beaujolais Nouveau 2017 à Paris.

Le Bel Ordinaire 

Épicerie, resto et comptoir du 10ème arrondissement, le Bel Ordinaire célèbrera le 16 novembre prochain son premier Beaujolais Nouveau. Et pour festoyer comme il se doit le Beaujolais Nouveau 2017, le Bel Ordinaire débouchera les bouteilles de Damien Coquelet et Sylvère Trichard, escortées par de charmantes petites assiettes. Que du beau monde à retrouver ce jeudi rue du Paradis !

Le Bel Ordinaire, 54 rue Paradis, 75010 Paris. Soirée du Beaujolais Nouveau 2017 le jeudi 16 novembre de 18h à 22h30.

Au Bon Coin 

Au Bon Coin, un troquet d’angle avec à sa tête une adorable famille chérie du quartier. Banquettes rouges, tables en bois et serviettes à carreaux. On s’installe Au Bon coin, un verre à la main, pour refaire le monde et se remémorer la belle vie du pays. Côté quilles, jolis domaines et belles propositions pour un Beaujolais Nouveau, au verre façon dinette à la Cave d’en face et version grandes tablées Au Bon Coin qui envoie du costaud côté bistrot. En résumé, deux adresses en face à face plaisant où découvrir le Beaujolais Nouveau 2017, avec, en bonus, deux concerts !

Au Bon Coin, 49 Rue des Cloys, 75018 Paris. Ouvert de 8h à 0h. 

La Cave d'en Face, 40 Rue des Cloys, 75018 Paris. Ouvert de 11h à 0h.

La Fédération Française de l’Apéritif 

La Fédération Française de l’Apéritif, la FFA pour les intimes, fête son premier Beaujolais dans son temple dédié à l’apéro, rue du Paradis. À l’honneur de cette apéro festif, le Beaujolais Nouveau 2017 de Damien Coquelet mais aussi les Griottes de Martine & Pierre-Marie Chermette du domaine de Vissoux. Terrines d’Ardèche de la maison Teyssier et  fromages de la ferme du Créquy pour accompagner. On dit bravo et on rejoint la fédé pour fêter le Beaujolais Nouveau à Paris !

Fédération Française de l’Apéritif, 2 Rue de Paradis, 75010 Paris. La FFA fête le Beaujolais Nouveau 2017 le jeudi 16 novembre de 19h à 23h.

Le Garde Robe

Un passage obligé, une cave à manger que l’on ne présente plus, Le Garde Robe campe dans les adresses fétiches où se consomment et se consument les pinards bien trouvés, suivis de tartines gourmandes et de sauciflard ardéchois. Un tantinet planqué dans la rue de l’Arbre Sec, Le Garde Robe, en confidence bien gardée, lance du vin nature et de la belle culture. Au programme de ce Beaujolais Nouveau, Rémi Dufaitre, France Conzalvez, Stephen Durieu et Sylvère Trichard. Avec, au menu, soupe à l’oignon et duo purée maison et jambon à la truffe.

Le Garde Robe,  41 Rue de l'Arbre Sec, 75001 Paris. Soirée Beaujolais Nouveau à partir de 19h.

Les Pères Populaires

À l’angle de la rue de Buzenval et de la rue des Grands Champs, les Pères Pop, joyeux repère foutraque, mixent avec merveille habitants du coin et nouveaux venus. Dans un charme aux touches vintage, ce bon troquet de quartier, en plus de régaler les déjeuners, couve de bons apéros. Le Bojo Pop is back avec I Love My Bojo ! Pour le Beaujolais Nouveau 2017, les pères pop voient les choses en grand avec au compteur 230 litres signés Georges Descombes “0 sulfite = (presque) 0 mal de tête ! “

Les Pères Populaires, 46 Rue de Buzenval, 75020 Paris. I Love My Bojo, jeudi 16 novembre à partir de 18h.

Le Café Mirabelle

Le Café Mirabelle joue les prolongations pour le Beaujolais Nouveau. À partir de 18h, le Café Mirabelle débouchera les bouteilles de Beaujolais Nouveau de Jean Foillard, à déguster au verre ou à la bouteille. Pour picorer assiettes salées, rillettes de maquereaux, belles gougères fromagères, bruschetta de légumes et, bien sûr, les divinités sucrées du Café Mirabelle pour conclure cette soirée du 16 novembre en beauté.

Le Café Mirabelle, 16 rue la Vacquerie, 75011 Paris. Soirée Beaujolais Nouveau petites assiettes, jeudi 16 novembre de 18h à 23h30.

Rosa Bonheur 

Ça guinche par trois au Rosa Bonheur ! Les guinguettes parisiennes, le Rosa Bonheur sur Seine, le Rosa Bonheur à l’Ouest et le légendaire Rosa Bonheur aux Buttes Chaumont célèbreront de façon festive le Beaujolais Nouveau 2017, le jeudi 16 novembre. Musique, pizzas, beaujo et fiesta ! Trois adresses pour fêter le retour du beaujolais, début des festivités à midi pile.

Rosa Bonheur, Parc des Buttes Chaumont, 2 Allée de la Cascade, 75019 Paris.

Rosa Bonheur à l’Ouest, 20 Quai du Dr Dervaux, 92600, Asnières-sur-Seine.

Rosa Bonheur sur Seine, 37 quai d'Orsay, 75007, Paris, France.

Jones 

Jones met les petits plats dans les grands et promet une fiesta du Beaujolais digne de ses plus grands festins ! L’occasion de découvrir les assiettes du nouveau chef de Jones, Harry Vilder, ainsi que les bouteilles de Beaujolais Nouveau de Jean-Pascal Sarnin. 5 grandes tables, 50 convives, des grands plats, de l’ivresse et du réconfort, le Festin spécial Beaujolais Nouveau 2017, c’est le jeudi 16 novembre au restaurant Jones.

Jones, 43 Rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris. Festin spécial Beaujolais Nouveau 2017, sur réservation uniquement, menu à 60€.

ParisBouge.com