Le Syndicat : le bar à cocktails qui ne badine pas avec la qualité. Crédits photos : Stéphanie Chermont / ParisBouge.com.

Pour que le cocktail devienne à nouveau une affaire française, il a fallu attendre qu'un Syndicat ouvre ses portes ou ses rideaux dorés, en plein Strasbourg Saint-Denis. Au programme pour nos papilles, du cognac, de l'armagnac, du whisky, du calvados ou de l'alcool de sapin, 100% français. Un délice.

Ouvert au mois de novembre, le Syndicat de son nom complet l'Organisation de Défense des Spiritueux Français n'est pas un lieu évident à trouver. Caché derrière une devanture que l'on pourrait croire laissée à l'abandon, recouverte d'affiches et de tags en tout genre, ce cocktail club 100% tricolore se mérite, et se déguste comme leurs délicieux cocktails, en toute intimité. Projet finement travaillé par quatre associés, c'est Romain Le Mouëllic et Sullivan Doh qui nous accueillent pour une expérience hors du commun. Le concept, remettre au goût du jour des alcools de grand-père, sélectionner des spiritueux au quatre coins de la France et créer, comme en couture, un sur-mesure en matière de cocktails. Tout est français mais surtout, tout est particulièrement bien travaillé, les associations entre alcool et jus, liqueurs, saveurs. Et même si l'aspect politique voire revendicatif façon cocorico est à prendre avec le sourire, ça se confirme en discutant avec Aristotelis Makris, le bras droit de Sullivan au bar : « Au Syndicat, tout est français sauf moi », s'amuse-t-il. Outre la décoration particulièrement moderne et soignée, d'un bar en marbre au plafond graphique en liège, c'est dans le verre que le Syndicat tape fort. Trois parcours sont proposés, du Flight pour déguster, aux Syndicat Classiques avec des cocktails comme le Nevez Oldfashion, le Bleu de Marie ou notre favori conseillé par le FAB juste en face, le Smoking Car, ou encore en choisissant l'Insane Saint Denis Style, avec des cocktails plus osés, revisités avec goût et originalité (Premier Mai, la Pomme Sourde ou encore le Goldenight avec de la poudre d'or). Impossible de ne pas se laisser tenter, et pourquoi pas, déguster plus d'un cocktail. Entre 10 et 13 euros le verre, le Syndicat propose une véritable invitation au voyage et témoigne d'une belle ode à l'alcool de nos terres. Whisky breton, Chouchen, alcool de sapin, Noyau de Poissy, petits producteurs talentueux... C'est à découvrir sans hésiter pour une douce soirée à deux ou à plusieurs ; une salle au fond permet via des rideaux de s'isoler.

Le Syndicat : Organisation de Défense des Spiritueux Français, est situé au 51 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 18h à 2h. À partir du 1er février 2015, ouvert le lundi. Terrasse prévue au printemps.

bar a cocktails paris Organisation de Défense des Spiritueux Français bar secret paris faubourg saint denis
bar a cocktails paris Organisation de Défense des Spiritueux Français bar secret paris faubourg saint denis
bar a cocktails paris Organisation de Défense des Spiritueux Français bar secret paris faubourg saint denis
bar a cocktails paris Organisation de Défense des Spiritueux Français bar secret paris faubourg saint denis

A lire aussi

Ground Control débarque dans le 12ème

Le Barbylone, nouvelle cave à bières de la rue Marcadet

Bluebird, bar à cocktails, ambiance fish and gin

OFF Paris Seine : un bar flottant s'installe dans un hôtel insolite sur la Seine

Le Jardin Municipal : apéro bucolique au Crédit Municipal de Paris

La Halle Papin : la nouvelle friche culturelle du collectif Soukmachines

ParisBouge.com