L'exposition Extra Fantômes s'empare de la Gaîté Lyrique

Culture Expositions
22 avr. 2016 - par Tiphaine Dubled

Parcours sur fond de découverte, Extra Fantômes, nouvelle exposition de la Gaîté Lyrique, nous invite à la chasse aux fantômes à travers des œuvres numériques, des questionnements et des mises en situations. Adieu, fantômes cachés sous leurs draps blancs, hello les fantômes 2.0 !

Plongez dans les ténèbres et suivez le guide... avec Extra Fantômes, les vrais, les faux, l’incertain, la Gaîté Lyrique nous initie au monde invisible et à l’étrange, à travers un cheminement artistique, scientifique et numérique. Touchez, observez, imprégnez vous de ce qui vous entoure pour découvrir ce qui s’y cache. Quel fantôme se planque derrière vous ? Pour le savoir, suivez les installations sonores et visuelles utilisant des jeux d'optiques et des bruitages. Cette exposition à Paris propose une version revue et corrigée du fantôme, plus contemporaine. Elle se déploie en quatre salles, à chacune sa thématique : de la représentation des formes occultes, aux objets animés, en passant par le poids des nouvelles technologies dans nos vies et des conseils pour devenir un vrai fantôme. Un parcours ludique qui nous fait participer à chaque instant. Envie de rencontrer votre fantôme? Glissez la tête dans l’œuvre Spectres de Malte Martin, celui ci apparaîtra dans la suite de la visite. Drôle de sensation au rendez vous.

L'exposition Extra Fantômes nous pousse à questionner le rôle des machines et des nouvelles technologies qui, d’un côté, nous permettent de découvrir l’invisible mais, de l’autre, nous observent et nous analysent en permanence. Identités virtuelles, ondes, caméras qui nous suivent au quotidien … souriez, vous êtes filmés! On découvre alors les fantômes de l’ère numérique. Mais pas de panique pour les plus inquiets des potentiels indices qu’ils pourraient semer derrière eux, la pièce Bunker, vous apprendra à redevenir invisibles aux yeux des machines. Devenir un fantôme, extra!

Extra Fantômes, les vrais, les faux, l’incertain à la Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin, 75003 Paris. Du 7 avril au 31 juillet 2016. Tarif : 7,50€.

 © Vinciane Verguethen. Spectres, Malte Martin
© Vinciane Verguethen. Seventeen, Nils Völker
© Vinciane Verguethen. Sensible 1.0, Bram Snijders (Deframe)
© Vinciane Verguethen. Stealth Wear, Adam Harvey