Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le street art ponctue le parcours du canal de l'Ourcq cet été. Crédit image : Le Cyklop, photo Guillaume Saintives.

De Seth à Le Cyklop, en passant par Dan 23, une trentaine de street artists se sont donnés rendez-vous cet été au canal de l'Ourcq pour y disséminer leurs créations sur un parcours de 10 km de long. À arpenter du 5 juillet au 24 août 2014 !

Chaque été, c'est le même spectacle. Les uns grattent leurs guitares pendant que les autres jouent à la pétanque ou se prélassent sur un transat. À l'exception près que, chaque été, le décor change. Après le projet Inside Out de JR en 2013, le canal de l'Ourcq donne carte blanche cette saison à une trentaine de street artists pour customiser le mobilier urbain le long des berges. Containers, cheminées, armoires électriques, cabines téléphoniques, façades... Rien ne leur échappe ! À compter du 5 juillet, les promeneurs pourront admirer, sur un parcours de 10 km de rive, l'œil de Le Cyklop sur des potelets à Pantin, les personnages enfantins de Julien Malland alias Seth, les graffs jouant avec leur environnement de Oak Oak, un mur de 20 x 10 mètres derrière la cheminée de Pantin signé Jace ou encore des collages présentant les fresques du Brésilien Derlon inspirées de la littérature populaire du Nord de son pays (cordel). Ils découvriront également dix panneaux publicitaires devant les locaux de Chanel à Pantin confiés aux bombes, pinceaux et ciseaux de street artists comme Dan 23, Tetar ou Thom Thom. Le parcours, allant de la Rotonde de Stalingrad dans le 19ème à Paris jusqu'à Aulnay-sous-Bois, peut se faire à pieds, à vélo ou pour les moins courageux, en navette fluviale (uniquement le week-end, entre 1 et 2 euros le trajet). Des visites guidées avec un artiste sont organisées chaque dimanche matin (10 euros par personne) et des formules "croisière" sont prévues les 27 juillet et 24 août (12 euros). Histoire de ne plus avoir l'air de débarquer d'une autre planète quand quelqu'un vous parle de street art...

Élaborée par l'association Art Azoï, la programmation artistique présente les œuvres de Artof Popof, Cristobal Diaz, Da Cruz, Dan 23, Derlon, Dize, Djalouz, Erol, Eyone, Frez, Jace, Jacques Villéglé, JBC, Lapinthur, Le MoDuLe De ZeeR, Le Cyklop, Levalet, Marko93, Medra, Oak Oak, Olivia De Bona, Ox, Romain Froquet, Seth, Surfil, TetaR, T.O, Thom Thom et W.A.Y.L.A. Plus d'informations sur le parcours et les modes de transport à découvrir ici.

Edit : Le parcours street art au canal de l'Ourcq est prolongé jusqu'au 15 septembre 2014.

street art Paris canal de l'ourcq
Œuvre de Marko93 / Crédit photo : Guillaume Saintives
À gauche : œuvre de Jace / Crédit photo : Guillaume Saintives. À droite : Berlin, Allemagne 2011. Le Cyklop.

Polar bear in the modern world, Paris, Avril 2014. Oak Oak.
street art paris canal ourq
Œuvre : Seth. Photo : Guillaume Saintives.

A lire aussi

L'art urbain prend ses quartiers d'été au canal de l'Ourcq

Festival Soirs d'été : 22 concerts gratuits au cœur de Paris

Paris Match voit les artistes hors champ au Forum des Halles

Absolute Summer by Mode City : événement 100% boobs, beach & bikini

Bar éphémère de l'hôtel Saint James : luxe, calme et rosé

Retour aux sources à Calvi on the Rocks !