Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'Alternative Urbaine propose des parcours solidaires à la découverte des rues cachées de Paris. Crédits photos : Selma Sardouk.

« Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace ». Tel est le mot d'ordre de l'Alternative Urbaine, qui propose des visites guidées solidaires dans les rues de Paris. Solidaires pourquoi ? Car celles-ci sont animées par des personnes anciennement sans domicile fixe et que le prix libre, est entièrement consacré à leur réinsertion.

L'Alternative Urbaine, c'est l'idée de Selma Sardouk, étudiante en tourisme solidaire, qui souhaitait trouver une solution pour venir en aide aux personnes les plus en marge de notre société grâce à la réinsertion par le travail. L'idée lui est donc venue de faire découvrir les quartiers de Paris et leurs recoins cachés à travers le regard de ceux qui vivent dans ses rues. Préalablement formés, les guides, recrutés par Pôle emploi, proposent des visites de qualité dans le 20ème arrondissement de Paris pour le moment, et dès la rentrée prochaine dans le 18ème et le 19ème arrondissement. La petite entreprise l'Alternative Urbaine propose aussi une version et plus originale de ces parcours solidaires, avec des balades slamées, où un artiste vous fera découvrir en musique les rues de la capitale. Et le prix dans tout ça ? Il est libre ! Les visiteurs donnent ce qu'ils veulent et leur contribution est dédiée à la réinsertion d'anciens sans-abris. Au nombre de cinq par semaine, les parcours de l'Alternative Urbaine connaissent un franc succès, même si le projet est pour le moment totalement autofinancé et soutenu par quelques associations. Profiter de Paris, tout en pensant à son prochain vous intéresse ? Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous sur le site de l'Alternative Urbaine, à vous équiper d'un montant proportionnel à votre générosité (et à votre compte en banque), et à venir vous balader !

L'Alternative Urbaine vous propose deux types de balades, une Gambetta/Ménilmontant et une Gambetta/Belleville les vendredis, samedis, dimanches à 11h et les samedis et dimanches à 15h. Le départ de ces visites solidaires s'effectue au métro Gambetta (ligne 3), devant la mairie du 20ème arrondissement. Plus d'informations sur alternative-urbaine.net.

L'Alternative Urbaine Parcours Paris Solidaire

A lire aussi

L'Alternative Urbaine, visites solidaires dans Paris

Homies, gastro-tapas de potes

Wave Rider alias Liam Martin : contrefacteur de photos de stars

Rachel's : enfin le restaurant !

Paris vu par... OakOak

La Grrrrrande Prairie de retour à La Bellevilloise