Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Funkadelic, Maggot Brain, 1971 © Westbound Records. Design: Graffiteria, The, Paula Bisacca. Photo: Joel Brodsky.

Préparez vos oreilles et vos yeux, la Cité de la Musique rassemble ce printemps cinquante ans de musique noire dans son antre. Great Black Music, une exposition soul et funk à découvrir jusqu'au 24 août prochain.

Après le punk brutal, la Cité de la Musique s'intéresse au groove de la musique noire. 100% ludique, l'exposition a été baptisée Great Black Music, reprenant ainsi un terme inventé dans les années 60 par l'Art Ensemble of Chicago pour mettre un nom sur le style jazz/rythmes africains. Et quoi de mieux pour se plonger dans l'histoire de ces belles musiques que de parcourir l'exposition un casque vissé sur les oreilles ? Car ici, point de toile de maître à laquelle coller son museau. A l'aide d'un smartguide, le visiteur choisit d'écouter les sons ou les vidéos qui lui conviennent et s'évade ainsi avec extase dans les voix puissantes de Billie Holiday, Nina Simone ou encore Salif Keïta. Mais plus que la (re)découverte d'artistes de renom, Great Black Music permet de voyager de l'Afrique aux Etats-Unis et d'en apprendre plus sur l'histoire de ces musiques qui font danser et frissonner le monde entier depuis des millénaires. Ainsi, la salle Mama Africa et ses cinq écrans géants juxtaposés nous emmènent dans le berceau des musiques noires. Coups d'état, guerres, ségrégation... ici c'est l'histoire qui crée la musique. Plus loin, impossible de ne pas entrer en transe dans la salle ronde Rythmes et rites sacrés où le vaudou règne en maître. Et alors qu'on en a littéralement pris plein les yeux et les oreilles, le sous-sol de la Cité de la Musique nous propose une dernière claque. D'abord, c'est la série de photos en noir et blanc de la Nouvelle-Orléans post Katrina prise par Lewis Watts qui nous enchante. Puis c'est la pièce dédiée à la musique noire d'Amérique qui hypnotise avec ses vidéos où se croisent rhytm'n'blues, soul, Louis Armstrong et Ray Charles. Vient enfin le final, moment ludique entre tous où le visiteur est invité à danser devant une caméra sur du r'n'b ou de la salsa. Une exposition concept et surprenante. Let's funk !

L'exposition Great Black Music se tient jusqu'au 24 août 2014 à la Cité de la Musique, 219 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Entrée à 9 €, tarif réduit à 7,20 €. L'expo est accessible de 12h à 18h du mardi au dimanche, fermée le lundi.

A lire aussi

Great Black Music : l'expo soul de la Cité de la Musique

Paperboy, comme à la maison en mieux !

Festival Ici&Demain : les étudiants entrent en scène

Priceless Soupers : les restos les plus prisés à réserver à la dernière minute

Scoop me a cookie, boutique de cookies parfaits

Mondial du Tatouage 2014 : retrouvez les dernières tendances du tatouage en photos !