Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'univers d'Edith Piaf s'expose à la BnF de Paris jusqu'en août 2015. Crédit photo : Raymond Voinquel, Edith Piaf, 1947 © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais/Raymond Voinquel.

À l'occasion du centenaire de sa naissance, la Bibliothèque nationale de France consacre une vaste exposition à la Môme Piaf. Riche de centaines de documents d'archives, elle revient sur la carrière et la vie intime de la plus populaire des icônes françaises.

Elle est la voix française par excellence. De La Vie en rose à La Foule, en passant par Milord, Non je ne regrette rien ou L'Hymne à l'amour, le monde entier connaît les plus grands titres du répertoire d'Edith Piaf. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, le 19 décembre 1915, la BnF à Paris consacre du 14 avril au 23 août une grande exposition à la chanteuse au nom d'oiseau. À travers plus de 400 documents, dont des inédits, des extraits de films et des chansons, elle permet de prendre la juste mesure du destin hors du commun de celle qu'on surnomme La Môme. Tel un clin d'œil à l'emblème national qu'elle est devenue, le parcours s'ouvre d'ailleurs sur le film Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry (1954), dans lequel Piaf chante la Carmagnole en costume révolutionnaire sur la grille du château de Versailles. Tout un symbole pour cette Parisienne issue d'un milieu modeste de saltimbanques devenue "la Marianne des pauvres". Articulée autour de quatre grands thèmes (la femme du peuple, la chanteuse, l'amoureuse et la légende) marqués par des codes couleurs, l'exposition explore les différentes facettes de la personnalité de Piaf. Elle évoque ainsi tour à tour ses débuts aux côtés de son amie Simone Berteaut, alias Momone, son statut de star internationale qui a permis de sauver l'Olympia de la faillite, ses différentes relations amoureuses et l'emballement médiatique qu'elle a suscité. Parmi les pièces fortes, le visiteur découvre notamment la mythique petite robe noire qu'elle aimait porter sur scène, son premier disque édité en 1936 chez Polydor, les gants de boxe de Marcel Cerdan ou encore les récompenses décernées à Marion Cotillard pour son rôle dans le film La Môme (2007). Plus insolites encore : un cliché d'Edith Piaf lisant les lignes de la main à Django Reinhardt, un autophone (ancêtre du juke-box) ayant participé à la diffusion de ses titres dans les cafés ou une lettre d'admiratrice demandant à la chanteuse un prêt d'argent dans le but d'ouvrir une pâtisserie. La musique joue un rôle central tout au long de la visite via un audioguide permettant d'écouter 50 chansons interprétées par Piaf et d'autres (Bashung, Anna Calvi, Louis Armstrong, ...). Une cabine de karaoké permet même de s'essayer à son répertoire. Sans garantie d'avoir la même destinée...

L'exposition Piaf se tient à la BnF-François Mitterrand du 14 avril au 23 août 2015. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h. Fermeture le lundi et les jours fériés. Tarif : 9 €, tarif réduit : 7 €.

Exposition Edith Piaf BnF Paris 2015
Exposition Edith Piaf BnF Paris 2015
Exposition Edith Piaf BnF Paris 2015
Exposition Edith Piaf BnF Paris 2015
Crédits photos : Audrey Bazanella / ParisBouge.com.

A lire aussi

O'Scià, la pizza napolitaine que les Parisiens aiment

Hexagone Café, un coffee-shop à la cool

Expo : Edith Piaf fait son nid à la BnF

Festival Séries Mania saison 6, c'est encore au Forum des Images !

Ohlala, Coachella revient à Paris !

Photos : le salon Bike Shed Paris 2015 au Carreau du Temple