L'avis de ParisBouge pour le restaurant Le Perchoir
À propos du restaurant du Perchoir par Manon Fleury : Du haut de ses 30 ans, Manon Fleury est une cheffe déjà bien expérimentée. Formée auprès des plus grands comme William Ledeuil chez Ze Kitchen Galerie, Alexandre Couillon, Pascal Barbot à l’Astrance et Dan Barber à New-York, elle commence par prendre durant deux années, la tête du restaurant Le Mermoz en 2018, puis du restaurant étoilé Elsa à Monaco au cours de l’été 2021. C’est désormais au restaurant du Perchoir Ménilmontant que Manon Fleury s’est installée pour quelques mois depuis le printemps dernier à la suite de la résidence d’Adrien Cachot. Dans ce grand loft, tapissé pour l’occasion de papier peint fleuri signé Alexandre Poulaillon, elle y fait découvrir toute la diversité du végétal avec un menu dégustation mêlant légumes, fruits, fleurs, feuilles, algues et céréales, un menu dégustation qui change presque toutes les semaines. Ce soir au Perchoir ça démarre avec un palet concombre, pêche et tagète et cracker sarrasin, et une pulpe de pêche et concombre, le tout servi avec une infusion pêche, kacha, tagète. On fait le plein de fraîcheur dès les amuse-bouches. S'enchaînent en guise d’entrée une tomate confite, groseilles et herbes marines, et une galette à la farine de pois chiche. L’assiette est magnifique. En premier plat sur deux assiettes, zapallito et courgette, praliné de graines de courges : la courgette sous différentes formes, textures et cuisson, dont une belle croquante, et une salade de moules et kombu aigre-doux, seul plat non végétal à part entière. Le deuxième plat et le plus copieux du soir : un riz crémeux et petit-épeautre, haricots verts et aubergines marinés, une petite bouillie qui cale bien. Une tarte de pommes de terre Bleues de la Manche bien gourmande, graines de chanvre et condiment herbacé clôturent la partie salée du repas. On a droit à deux desserts : un abricot poché, crème mélilot et miel et un parfait glacé à la feuille de figuier et ses myrtilles sauvages.
La plupart des plats cachent derrière des présentations plutôt minimales mais très élégantes, presque poétiques, une grande technicité, des températures justes, souvent froides ou tièdes, des associations contrastées d’acidité et d’amertume. Avec son menu « champs libres » pour sa résidence de chef au Perchoir Manon Fleury voulait étonner, faire découvrir et apprécier le règne végétal dans toute sa diversité, c’est plutôt réussi. Un beau coup de fraîcheur qui casse la routine du gastro.
Initialement prévu jusqu’à fin juillet, La résidence de Manon Fleury au Perchoir joue les prolongations jusqu’à la mi-décembre, en attendant l’ouverture de son propre restaurant à Paris, un restaurant qui sera en étroite collaboration avec les producteurs qui partagent ses valeurs et son engagement comme elle nous l’a présenté ce soir du haut de son Perchoir. Affaire à suivre…
Visité par la rédaction le 29 juillet 2022.
Voir tous les restaurants testés à Paris
Recevez par e-mail nos prochains avis de restaurants
Téléphone
Réserver une table
Horaires
lundi - mardi | fermé |
mercredi - samedi | 18:00 - 02:00 |
dimanche | fermé |
Ajouter Le Perchoir aux favoris
Les archives du mag