Le design de Pierre Paulin s'installe pour une rétrospective au Centre Pompidou

Culture Expositions
11 mai 2016 - par Tiphaine Dubled

Rétrospective autour de l’œuvre de Pierre Paulin, parfaite occasion de découvrir toutes les facettes créatives de ce designer précurseur. Un parcours chronologique pour mieux comprendre le processus créatif et son influence sur le design contemporain.

Il y a deux types de designers : les ingénieurs … qui envisagent le design de façon rationnelle et mentale, et les aventuriers, les autodidactes dont je fais partie. L’œuvre de Pierre Paulin est avant tout une réflexion plastique autour des formes, des corps, des matières et une recherche continue de nouveauté. À la fois plasticien, créateur et architecte d’intérieur, Pierre Paulin a su multiplier ses talents autour de créations majeures, des sièges aux formes innovantes, du mobilier moderne et audacieux. L’exposition Pierre Paulin au Centre Pompidou retrace l’évolution de son travail, à travers ses productions pour des maisons d’éditions, des dessins préparatoires ou encore des documents vidéo. Jusqu’alors inconnues du public, certaines réalisations sont dévoilées, ainsi que ses collaborations avec Mobilier National.

La scénographie de l’exposition Pierre Paulin au Centre Pompidou, pensée par Laurence Fontaine et réalisée avec l’artiste Petra Blaisse et l’agence Inside Outside, retranscrit l’attention permanente du designer accordée aux corps, aux couleurs et aux matières. Grâce à un système de rideaux mouvants composés de PVC et de tissus, alternant opacité et transparence, on distingue alors l’œuvre à travers deux lectures : d’un côté par la couleur, de l’autre par la forme. Ce subtil jeu d’impressions visuelles donne une vision d’ensemble sur cinquante années de création. Le grand plus de cette exposition ? Nous faire vivre l’expérience Pierre Paulin assise, sur plusieurs modèles iconiques du créateur. On pourra faire une pause confortable sur le Mushroom, ou s’arrêter quelques minutes sur le Ribbon Chair. Le plus dur ? Devoir se relever.

L'exposition Pierre Paulin au Centre Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris. Jusqu’au 22 août 2016. Tarif : 14€.

Tente, 1969-1970. Modèle réalisé pour les stands Artifort. Tissu et métal.
Fauteuil CM170 dit Tripode cage, 1955 Éditeur : Thonet France Centre Pompidou, Paris.