L'expo photo Le Front Populaire, à l'Hôtel de Ville

Culture Expositions
20 mai 2016 - par Tiphaine Dubled

Pour le 80ème anniversaire du Front populaire, l’exposition 1936 Le Front populaire en photographie à l’Hôtel-de-Ville de Paris, nous remémore, à travers des clichés d’époque, l’histoire politique, sociale et culturelle de la période.

1936 le Front Populaire en photographie, exposition de l’Hôtel de Ville de Paris, remonte le temps et nous fait revivre cette période historique exceptionnelle de l’histoire française. Une scénographie chronologique qui retrace, au fil des clichés de jeunes photographes encore inconnus à l’époque, aujourd’hui figures majeures de la photographie, l’atmosphère de cette période. On parcourt l’histoire, entre photos d’instants volés et mises en scène suggérées, dans les objectifs, entre autres, de Robert Capa, Henri Cartier Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore David Seymour, mais également à travers des photos d’anonymes, témoins des événements. Des tirages argentiques noirs et blancs, des unes de journaux et des films documentaires du ciné club, pas loin de 400 oeuvres retracent les moments marquants du Front Populaire.

Des points levés lors des rassemblements sur la place de la Bastille, hommes, femmes et enfants tous unis dans une même lutte, les occupations d’usines dans un contexte joyeux, la naissance d’un mouvement de solidarité, la joie et la victoire. Les avancées sociales, les congés payés et les premiers départs sur la route des vacances avec Robert Doisneau, le camping avec Marcel Cerf,  les auberges de jeunesse et les bords de mer avec Pierre Jamet. Mais aussi les réalités plus difficiles du pouvoir avec la guerre d’Espagne et les tensions européennes précédant la Seconde Guerre Mondiale.

L’exposition 1936 le Front Populaire en photographie retrace tout un pan de l’histoire politique et sociale française, un travail de mémoire nécessaire pour comprendre et questionner notre présent.

1936 le front populaire en photographie se déroule à l’Hôtel-de-Ville de Paris 4 rue Lobau, 75004 Paris, du 19 mai au 23 juillet 2016. Entrée libre.

Ciné-Liberté. © Pierre Jamet © Collection Corinne Jamet
Quatre paires de jambes. © Pierre Jamet © Collection Corinne Jamet
Le bain de soleil. © Pierre Jamet © Collection Corinne Jamet