Elise Noiraud : Pour que tu m'aimes encore, à la Comédie de Paris

Culture Spectacles
3 mai 2016 - par Jane Roussel

Elise Noiraud, comédienne, joue une pièce de théâtre de son cru : Pour que tu m’aimes encore, évidemment inspirée de la chanson de Céline Dion. Elise Noiraud sera sur les planches de la Comédie de Paris jusqu’au 25 juin.

Elise Noiraud a 13 ans, et une mère qui a le don absolu de lui foutre la honte. À côté de ça, Elise va au collège, Elise tombe amoureuse de son camarade Tony, Elise monte une chorée de danse avec une prof de sport, fan excentrique de Céline Dion. Bref, Elise a un début d’adolescence normal, en plein dans cette période bâtarde du collège, et pire encore, de la classe de 4ème. On a tous vécu ce que raconte Elise Noiraud dans son spectacle Pour que tu m'aimes encore, à plus ou moins grande échelle… La mère qui débarque à 21h dans sa première boom, en pyjama (tant qu’à faire…) et se plante au milieu de la piste de danse pour récupérer sa fille parce qu’elle n’arrivait pas à dormir et, comprenez, elle est crevée par sa semaine. On a tous connu une prof un peu bizarre, originale, voire un peu inquiétante. La sienne est tantôt prof de sport, tantôt prof de techno.

La comédienne leur donne chair en l’espace d’une seconde, et fait rire son public avec des imitations super fines et naturellement comiques. Elle porte un regard sans fard ni compromis sur sa mère, carrément dépressive et pesante pour son ado de fille. Elise, l’adulte, rejoue ce souvenir d’elle à 13 ans, avec l’expertise d’une actrice de théâtre et la tendresse des années qui ont passé. Son seul en scène est non seulement hilarant, mais sacrément intime. On assiste à 1h30 d'une schizophrénie délicieuse, faite de musique, de danse, de jeu… La larme à l’œil et le sourire aux lèvres, à tour de rôle. Malgré quelques petites longueurs, dans Pour que tu m'aimes encore, Elise Noiraud nous emmène avec elle dans son voyage à travers le temps : retour à nos 13 ans.

Elise Noiraud, Pour que tu m’aimes encore au théâtre de la Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, 75018 Paris. Jusqu’au 25 juin, du mardi au samedi à 19h30. Tarif : de 10€ à 25€.

contenu externe : https://youtu.be/vwmZNKp2nTE