Restaurant Bistrot Cuisine française Bistronomie

HuThoPi

53 Rue de Charenton, 75012 Paris, France

HuThoPi est un restaurant bistronomique du côté de Bastille ouvert par trois amis. Au restaurant HuThoPi, la cuisine se veut élégante et raffinée tout en restant conviviale. La convivialité chez HuThoPi passe par une proximité directe avec les chefs au travers de la cuisine ouverte. De la réalisation des plats au service, les chefs sont au four et au moulin. Le trio met un point d’honneur à proposer des produits principalement locaux et saisonniers, dans une démarche éco-responsable favorisant les circuits courts et limitant au maximum le gaspillage. Pour les vins, c’est le restaurant Clown Bar qui les accompagne pour tenir une carte comme il se doit. Menu déjeuner : 36€, menu HuThoPique : 70€.

Crédit photo : Julien Bornstein (ParisBouge), La Chambre Claire

L'avis de ParisBouge pour le restaurant HuThoPi

Quand l’envie est là de découvrir un nouveau restaurant qu’on a repéré et qui s’annonce très intéressant, rien ne nous arrête. C’est après avoir roulé à travers Paris sur notre scoot’, équipés de chaufferettes dans les gants pour lutter contre le climat polaire de ce mi-décembre que nous sommes enfin arrivés à destination, rue de Charenton, juste derrière la place de la Bastille. Nous voici donc chez HuThoPi, un bistrot ouvert fin août par trois amis d’enfance Hugo, Thomas et Pierre qui marquent de leurs prénoms cette nouvelle adresse bistronomique du 12ème. Tous les trois sont passés par de grandes maisons comme le Laurent, le Plaza Athénée, le Cobéa, l'Ours, Oka, le Meurice, mais aussi dans des maisons plus proches de ce qu’ils font aujourd'hui, comme le Clown Bar. Mais c’est du haut de leur 26 ans qu’ils se lancent désormais ensemble pour concrétiser leur rêve d’enfant, ouvrir leur restaurant bistronomique. Une adresse souhaitée très conviviale et de bonne humeur, avec tout ce qu’il faut pour : une cuisine ouverte pour la proximité avec les clients, quelques tabourets au comptoir de la cuisine pour encore plus de proximité, un restaurant à taille humaine avec ses 25 couverts, et pour plus d'échanges, les chefs font aussi le service. Et ça paye, car on remarque tout de suite le côté sympathique de cet endroit et on s’y sent vite à l’aise.

On découvre sur la carte du restaurant HuThoPi des plats à la hauteur de nos attentes, originaux, intrigants, excitants… À la carte ou en formule dégustation le soir pour 70€ en 6 étapes, un menu qui reprend l’essentiel de la carte. Ou au déjeuner pour 36€ avec des propositions limitées (2 entrées, 2 plats, 2 desserts) mais tout aussi intéressantes. La carte change au gré des saisons, toutes les six semaines. Le menu déjeuner, lui, varie toutes les trois semaines. Du côté des vins, c'est le Clown Bar, quatrième associé du restaurant, qui s’occupe de la carte.

On commence avec une huître et son bouillon, ça n'est pas sur la carte mais c’est proposé aux clients pour démarrer. On n’est pas vraiment fans des huîtres mais on s’y tente quand même, et ce beau bouillon qui l’accompagne nous réconcilie avec le mollusque. Place à l’entrée, des salsifis rôtis enroulés de lard colonnata, disposés tel un petit fagot de bois qu’on pourrait croiser lors d’une balade en forêt. Ils sont servis avec une crème de châtaigne, un condiment marmelade de citron et un superbe jus de viande réduit très sirupeux, ce genre de jus qui nous prend par les sentiments. On est conquis direct, on est à deux doigts d’en commander une deuxième assiette mais restons raisonnable, ça ne fait que commencer. Pour le plat, même si l’onglet de bœuf et ses gnocchis aurait apporté beaucoup de réconfort en cette journée glaciale, on préfère retrouver notre cher poulpe, celui sur lequel on se jette à chaque fois qu’il se manifeste sur une carte. Un poulpe cuit au vin blanc puis snacké à la plancha, tendre et croustillant. Accompagnements de saison : carottes, navets, pommes de terre, tous glacés au miso, disposés sur une crème de topinambours avec un condiment harissa - maison bien sûr - et encore un superbe jus, cette fois de veau, et de l’eau de cuisson du poulpe, dingue, un vrai sirop très puissant. Même sentiment de frustration que pour l’entrée, on en voudrait encore. Place aux desserts, oui aux avec un “x” car ne sachant lequel choisir, on goûtera les deux. Le premier est une très belle tarte bourdaloue et crème yaourt grec, poire crue, sorbet poire, caramel de poire. Le second est un brownie, une recette de la grand-mère de Thomas, chargé des desserts chez HuThoPi. Une recette qu’il revisite avec des tuiles cacao et gavottes, ganache chocolat amer au grué de cacao, et une boule de glace au sarrasin. Le visuel est toujours aussi bien soigné, tel un petit tas de feuilles mortes, qui conclut la petite histoire de balade en forêt commencée en entrée.

Au restaurant HuThoPi, les chefs mettent en pratique tout leur savoir-faire, on a des prises de risque qui payent, des condiments frappants, des jus puissants et excellents, des plats dignes de restaurants gastronomiques, dans un petit bistrot de quartier hyper convivial. C’est un sans faute, on termine donc l’année en beauté, avec un nouveau coup de cœur. On va désormais crier haut et fort sur tous les toits qu’il faut aller chez HuThoPi. C’est certain, on y retournera rapidement pour tester la formule dégustation au dîner, pour goûter à toute la carte et combler notre frustration.

Visité par la rédaction le 16 décembre 2022.

Voir tous les restaurants testés à Paris
Recevez par e-mail nos prochains avis de restaurants

Adresse

Ajouter HuThoPi aux favoris

ajouter

Prochains événements

Aucun événement à venir pour HuThoPi.

écrire un avis

Avis HuThoPi

Pas encore d'avis pour HuThoPi.