Restaurant Brasserie

Alesti

13 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris, France

Le restaurant Alesti est le premier restaurant à Paris de Jules Grouffal, un jeune homme de 28 ans issu d'une famille d'hôteliers et de restaurateurs auvergnate depuis des générations. La cuisine d'Alesti est confiée au chef Léo Sellam, un chef de 32 ans qui s’est forgé son identité culinaire entre gastronomie étoilée et bistronomie des faubourgs, notamment auprès du chef Marc Meneau à L'Espérance en Bourgogne, de Frédéric Anton au Pré Catelan mais aussi au bistronomique restaurant Richer situé à une rue d’ici. Pour la décoration du restaurant Alesti, Jules Grouffal a fait appel aux architectes d’Hors Limite, qu’on connaît pour leur travail chez Daroco. Au déjeuner, le restaurant Alesti prend l'allure d'une grande brasserie parisienne où le menu entrée-plat-dessert fait honneur au terroir local. Au dîner, les petites assiettes de saison se dévoilent.

Crédit photo : The Travel Buds, Julien Bornstein (ParisBouge)

L'avis de ParisBouge pour le restaurant Alesti

Aujourd'hui on part déjeuner du côté des Grands Boulevards où une nouvelle brasserie vient d’ouvrir. C’est rue du faubourg Montmartre, à quelques pas seulement du Bouillon Chartier et du Palace, que Jules Grouffal, jeune restaurateur auvergnat de père en fils a ouvert son premier restaurant, Alesti. Après des mois de travaux, on découvre enfin ce lieu. En entrant dans le restaurant Alesti on est surpris par la grandeur du lieu, une centaine de couverts répartis sur deux niveaux affiche les ambitions du jeune restaurateur de 28 ans. La décoration a été confiée à Hors Limites Architecture, qu’on connaît pour le premier restaurant Daroco rue Vivienne, à quelques pas d’ici. On reconnait la touche, d’ailleurs c’est à s'y méprendre tellement on y note des similitudes : les banquettes bleues, tables en marbre vertes, du végétal sur les murs, de grands miroirs et une très belle hauteur sous plafond au-dessus du bar qui emmène le regard jusqu'à la mezzanine. Avec ses six mètres cinquante de haut, le restaurant Alesti ne manque pas de hauteur.

En cuisine, le chef Léo Sellam, 32 ans, formé auprès des chefs Marc Meneau et Frédéric Anton, et passé par le Richer, propose au dîner ses petites assiettes à partager et quelques grands plats. Des assiettes parfois presque canaille comme avec l’Œuf mimosa à la poutargue ou l’Huître en gelée d’agrume lorsqu'il s’agit d’accompagner un verre au comptoir. Au déjeuner la formule réduite entrée plat dessert à 29€ (21€ l’entrée plat ou plat dessert) qui change tous les jours nous embarque aujourd’hui vers un très bon velouté de châtaigne bien épais avec des croûtons, une entrée bien copieuse. Derrière, le cabillaud bien nacré et plutôt neutre mais bien accompagné : polenta crémeuse au parmesan, sauce et dés de chorizo et salicornes. Au dessert, on suit les recommandations, une (demi) poire pochée, caramel beurre salé et pain d’épices de la jeune cheffe pâtissière de 21 ans Eugénie Dorr. C’est encore copieux ! surtout du côté du pain d'épices, avec une belle tranche bien épaisse, peut-être un peu trop même, réservée aux gourmands.

Visité par la rédaction le 27 décembre 2022.

Voir tous les restaurants testés à Paris
Recevez par e-mail nos prochains avis de restaurants

Téléphone

01 81 70 75 36

Réserver une table

Horaires

lundi - mercredi11:00 - 15:0019:30 - 00:00
jeudi - samedi11:00 - 15:0019:30 - 01:00
dimanche12:00 - 15:3019:30 - 00:00

Ajouter Alesti aux favoris

ajouter

Prochains événements

Aucun événement à venir pour Alesti.

écrire un avis

Avis Alesti

Votre avis

{[{ userReview.body }]}

Pas encore d'avis pour Alesti.