Le restaurant Terra propose une cuisine généreuse, simple et élégante, à l’image du fondateur et de ses amis, qui font les quatre cents coups depuis leurs premiers pas en Normandie à Trouville-sur-Mer.
En 2017, Alexandre Marie, qui a toujours baigné dans la restauration, quitte sa profession dans l’optique pour suivre sa passion. Amoureux de vin et de « bonne bouffe », il s’associe alors à son ami d’enfance Robin Stucki (déjà à la tête du bar à vin Chez Nous dans le 6ème arrondissement) pour se lancer dans une nouvelle aventure avec un restaurant qui leur ressemble.
C’est au printemps 2018 que Terra, référence à la nature, aux produits bruts et à la végétation, ouvre ses portes. Tout naturellement, les amis ont l’idée d’une carte accessible qui fait la part belle aux plats à partager, pour 2 à 6 personnes.
A la tête de la cuisine ouverte, c’est désormais le chef Steven Som qui succède au chef Jean His. Après avoir travaillé chez Guy Savoy et au George V, il fait ses armes aux côtés du Chef Eric Trochon (MOF) chez Semilla avant de parcourir 11000 kilomètres et prendre la place de second de cuisine à l’hôtel Galaxy à Macao. Nourri de ce voyage, il prend maintenant les reines des cuisines de Terra. Dans cette aventure, il est accompagné de son second Oscar Verlant, qui s’est notamment formé à l’Apicius, chez Frenchie ou encore La Table du Onze. Avant d’intégrer les cuisines de Terra, il a posé ses valises à Arles où il tenait son restaurant éponyme « Oscar ».
Au menu : un poisson entier (tel que le Cabillaud en croûte ou le Turbotin rôti), une viande (comme l’Entrecôte de bœuf maturée 30 jours ou la Pintade fermière de 3 kilos) et des propositions de saison (telles que les Tagliatelles Maison truffées).
Les vins (nature) ont également une place de choix au centre de la salle, et sont rigoureusement sélectionnés par Robin, l’expert en la matière. Les bouteilles s’exposent sur une imposante étagère, derrière laquelle se cache l’autre pièce maitresse du restaurant : une large table d’hôtes. Pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes, elle est idéale pour de grands dîners en famille ou entre amis, dans un espace convivial et intimiste.
Côté décoration, le charme opère au bout d’un couloir tamisé, avec une atmosphère contemporaine, entre matières brutes – telles que le bois et le métal- et végétal, signée Atelier JMCA. Terra, c’est une histoire de partage. Sous l’immense verrière se côtoient donc les 35 couverts, la cuisine ouverte, la table d’hôtes et des tables au comptoir pour privilégier les échanges avec Alexandre et le chef.
Crédit photos : Hemblem Community Management (food), David Foessel / Architecture JMCA (déco)