En arrivant dans la salle principale une délicate oisiveté se dessine : fauteuils confortables, palmiers, végétation luxuriante, bateau échoué sur une plage… L’impressionnant bar bateau vous invite à voguer vers Key West et le Cuba d’Ernest Hemingway, sur la route du rhum, avec une sélection de 200 références, ses cocktails emblématiques Ti Punch, Planteur, Rhum Gingembre,… et les grands classiques des vacances : Mojito, Daiquiri, Caïpirinha, Hemingway Special… tout ça accompagné par quelques belles assiettes ou snack du restaurant.
De l’autre côté de la mer, un jardin a été métamorphosé en place de village du sud de la France. Sa fontaine circulaire, ses murs ocre rouge et son bougainvillier aérien composent une petite terrasse intérieure aux allures de carrefour giratoire conduisant vers une nouvelle destination : la Californie des années 1960. Dans cette seconde salle, vous êtes invités dans la maison d’architecte d’un acteur Hollywoodien, installés au bord de la piscine à proximité de son bar aquarium taillé à même la roche.
Au son de mélodies instrumentales sensuelles et rythmées, mêlant la musique d’ambiance, les airs caribéens, le zouk, les tubes baléariques et les classiques de la musique pop, cette évasion conviviale gagne en intensité et laisse progressivement place à la fête.
Le Comptoir Général, un restaurant où les assiettes sont tournées vers la mer. Tartare de lieu jaune, carpaccio de Saint-Jacques, quenelle de brochet… le chef Thomas Hue revendique une cuisine simple et traditionnelle réalisée avec technique et précision. Pas de fioriture et d’effet de style, mais des produits sélectionnés avec le plus grand soin.
La carte suit les saisons, tous les produits sont frais, les fruits et légumes issus d’une agriculture responsable, et poissons, coquillages et crustacés proviennent de pêches raisonnées et de petits producteurs avec qui nous travaillons en direct. Les plats de la carte composent avec les arrivages du jour.
Que ce soit à travers ses décors ou sa cuisine, le Comptoir général, dans la lignée de ses engagements historiques, poursuit sa vocation à penser le monde différemment, et conçoit cet hommage à la planète bleue comme une invitation à la réflexion sur la fragilité des océans et de leurs multiples merveilles.
Pour faire écho aux assiettes du Chef, pour prolonger le dépaysement hors les murs, le Comptoir
Général s’encanaille d’une annexe « à emporter» aux allures de maison troglodyte. Il installe
sa propre épicerie dès l’entrée, où retrouver le meilleur des fingers de la mer, cocktails et de
nombreuses références de rhum pour arroser le voyage... Parmi les incontournables, les rillettes
de sardine et saumon gravlax mariné...
Le restaurant est ouvert dès 18h. Brunch le samedi et dimanche de 11h à 15h30.
Crédit photo : Cyril Jerusalmi, Frederic Baron, Lyloutte Studio, Samuel Guigues