Journée du patrimoine, que faire à Paris ?

Les journées européennes du Patrimoine à Paris vous donnent rendez-vous les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains. Pour l'occasion, les lieux les plus secrets de la capitale vous ouvrent leurs portes pour des visites insolites et uniques à la rencontre de notre patrimoine et de nos savoir-faire. Le thème de cette 34ème édition des journées du Patrimoine à Paris; la jeunesse ! Alors roulez jeunesse !

Station de métro secrète

Parmi les propositions qui nous tapent dans l'oeil, l'ouverture exceptionnelle d'une partie de la station de métro Porte des Lilas. Inutilisée depuis 1939 et réservée aux tournages, ce décor de cinéma des plus parisiens est ouvert au public spécialement pour les journées du Patrimoine 2017 à Paris

Journées du Patrimoine à la Ratp, Station Porte des Lilas 75020 Paris. Samedi et dimanche.

L'envers du décor du Crazy Horse

Cap sur le 8ème arrondissement. Le cabaret le plus célèbre des Champs-Elysées, le Crazy Horse, invite les visiteurs à pousser les portes de ses backstages. Une visite insolite pour la journée du Patrimoine à Paris pour découvrir l'envers du décor de ce cabaret parisien mythique (visite sur inscription).

Journées du Patrimoine au Crazy Horse, uniquement sur inscription. Samedi 16 septembre de 13h à 16h et dimanche de 14h à 17h. 

Visiter la Fondation Vuitton

Pour tous ceux qui n'auraient toujours pas poussé la balade dominicale jusqu'à la Fondation Vuitton, c'est le moment de venir découvrir le vaisseau de verre conçu par l'architecte américain Frank Gehry. Visite guidée et interactive au programme de ces journées du Patrimoine 2017.

Journées du Patrimoine à la Fondation Louis Vuitton, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 20h.

Dans les coulisses de la Maison de la Radio

La Maison de la Radio s'est refait une beauté et vous propose à l'occasion des journées européennes du Patrimoine à Paris, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de visiter ses nouveaux locaux. 110 000 m2 à parcourir entre concerts, ateliers, visites guidées et cinéma sonore. Avant de partir, jetez un coup d'oeil à la vue à 360° sur la capitale, magique. 

Journées du Patrimoine à La Maison de la Radio, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris. Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h30 à 20h30. Sur réservation.

Passer la journée à l'Elysée

Tradition des journées du Patrimoine oblige, l'Elysée ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. Des jardins aux salles de réception sans oublier le bureau du président de la République, le numéro 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré n'aura plus de secrets pour vous !

Journées du Patrimoine 2017 au Palais de l'Elysée, samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017 de 9h à 19h. Entrée avenue Gabriel.

À la découverte du savoir-faire de la maison Lancel

Tradition et savoir-faire. Pour la première fois, la célèbre maison française de maroquinerie Lancel vous donne accès à ses ateliers lors des journées du Patrimoine du samedi 16 et dimanche 17 septembre. Conception d'un sac de A à Z, visite commentée de son hôtel particulier situé rue Ampère dans le 17ème et présentation des archives de la maison seront de l'événement.

Les journées du Patrimoine Lancel 50 Rue Ampère, 75017 Paris. Visite de 40 minutes uniquement sur inscription de 10h à 18h. 

En musique à la Philharmonie de Paris

On continue en musique avec la visite libre de la collection du Musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Pour participer à l'épopée musicale, mini concerts, ateliers participatifs et conférences sont au programme des journées européennes du Patrimoine à la Philharmonie de Paris.

Journées européennes du Patrimoine à la Philharmonie de Paris, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 à 18h.

La carte des journées du patrimoine 2017

ParisBouge.com