Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Bienvenue dans le petit monde de la rue Muller à Paris. Crédit photo : Aurélien Michaud.

Située dans le 18ème arrondissement au cœur de Montmartre, la rue Muller est devenue en quelques mois, le nouveau centre dynamique du quartier, avec ses nombreuses activités culturelles, ses bars branchés et sa boîte de nuit arty.

Avec la Splendens Factory, vivier créatif et expérimental, la rue Muller revêt un nouveau visage, sorte de mosaïque d'art, de performance et de gastronomie. A sa tête : Adrien Moisson et Ghislain de La Chaise. Producteurs de DJs, danseuses, galeristes ou même d'un chef pâtissier, ils sont surtout à l'origine de cinq nouveaux lieux tous implantés dans la rue Muller. Commençons par le fief de cette factory, là où tous les projets artistiques et culinaires sont élaborés : la Maison Muller. C'est un lieu atypique de 350 mètres carrés sur trois étages, à la décoration hétéroclite qui s'inspire directement des cabinets de curiosités. C'est ici que les artistes du quartier se retrouvent pour laisser libre cours à leur créativité. La Maison Muller peut être privatisée pour accueillir des événements (expositions, projections, concerts, spectacles, dîners, barbecue, anniversaires). Le rez-de-chaussée est d'ailleurs devenu récemment une galerie d'art semi-permanente, avec au programme une future exposition de photos ouverte au public du 3 au 20 avril prochains. Greffés à la maison, se trouvent les studios de photos Silver Clash, que vous pouvez louer à la journée pour vos shootings, il y a aussi un studio de retouches photos. Depuis deux ans, ces lieux confèrent à la rue Muller un dynamisme et une originalité qui ont séduit les riverains, les Parisiens mais aussi les touristes. La Splendens Factory a donc décidé de poursuivre l'aventure et a ouvert il y a trois mois le White. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un concept store tout blanc, un lieu innovant qui expose et vend des photos, des sculptures, des peintures et autres objets design 100% blancs évidemment ! Pour rester dans les concepts monochromes, la rue Muller peut aussi se targuer d'un autre nouveau lieu : l'Atelier Noir. Mais cette fois, il n'est pas question d'art mais de pâtisserie. Inauguré il y a trois semaines, ce nouvel endroit gourmand et entièrement noir est avant tout un espace de création tourné vers le goût. Aux commandes, Guillaume Sanchez, un chef pâtissier de 23 ans, et l'un des plus talentueux de sa génération (formé chez Delmontel et Ladurée). Il réalise à la manière d'un artiste des recettes uniques mixant la pâtisserie avec sa passion pour le rock et les tatouages. Résultat, on découvre des alliances inédites comme les tartelettes framboises-moutarde, la meringue au vinaigre balsamique ou le fameux baba arrosé de Jack Daniel's. Des desserts piquants mais riches en goût qui épateront vos amis ! L'Atelier Noir se visite sur rendez-vous pour des cours de cuisine arty, des dîners en petit comité ou des goûters punk !

A gauche : L'Atelier Noir, crédit photo Elise Gerosa. A droite : Le White, crédit photo dozesecretlab.org.

Si la rue Muller est riche en activité le jour, qu'en est-il de sa vie nocturne ? Et bien rassurez-vous, là encore vous aurez de quoi faire ! Pour l'apéro, rendez-vous au Rosie, un bar branché à l'ambiance déjantée rapidement devenu la 2ème maison des habitants du quartier. Vous pouvez manger une planchette de fromages et charcuterie avec un verre de vin, un cocktail ou une mousse à des prix très attractifs : 3 euros le demi, 4,50 euros le verre de rouge. Ce lieu est également une idée de la Splendens Factory, mais pour dîner ou boire un verre d'autres restaurants montmartrois sauront vous régaler. On a craqué pour le Petit Bleu, une cantine marocaine qui sert des couscous délicieux, des tagines et des grillades pour des prix imbattables autour de 10 euros ! La rue Muller regorge d'autres pépites comme le mythique Soleil de la Butte, un restaurant à touristes la journée, mais le soir venu, on y croise beaucoup plus de voisins. Cette brasserie parisienne propose une carte plus classique aux prix abordables. L'intérêt c'est que le Soleil de la Butte reste ouvert le week-end très tard donc c'est aussi idéal pour un dernier verre. Après le dîner, on passe aux choses sérieuses, car la rue Muller a aussi son club pour faire la fête jusqu'au lever du jour, le Blue Club ! Outre la couleur bleu pétant qui irradie les murs, la spécificité du lieu sont les soirées "Blue Girlz". Chaque mercredi et jeudi, les pétillantes Dalhia, Sacha, Hanna, Sandie ou Chloé s'occupent de l'accueil et du bar mais pas que ! Dès 22h, le rideau se lève et laisse place à une revue audacieuse dans l'esprit cabaret-rock : ombres chinoises, effeuillages et jeux de lumières, on découvre un univers artistique original et glamour produit par l'agence Splendens Factory. Après le show, place au dancefloor, le duo de djettes Dakota Penny et Joy Devivre vous feront vibrer avec une playlist aussi éclectique que déjantée. Côté bar, vous pouvez personnaliser vos cocktails mais ne ratez pas la spécialité de la maison : un breuvage secret couleur bleu flashy ! Vous l'aurez compris, avec ses galeries d'art élégantes et pointues, ses restaurants et bars branchés, impossible de vous ennuyer ! La rue Muller n'a pas fini de vous surprendre : un salon de thé-tatouage et un autre concept-store doivent ouvrir au printemps !

A gauche : Le Rosie, crédit photo Silver Clash. A droite : Le Blue Club, crédit photo Alexia Farry / ParisBouge.com.
rue muller paris
La Maison Muller, crédit photo Silver Clash.

A lire aussi

Le Chameleon : coup de cœur de la rédaction !

Dossier spécial rue Muller : bonne bouffe, rock'n'roll et poésie !

Le Musée d'Orsay invite Gustave Doré, illustrateur de génie

Les uns sur les autres : un huis clos familial grinçant

Gustave : venez manger un clap's !

La Maison rouge accueille l'asile des photographies