Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Expo Gustave Doré à Paris. Crédit photo : Extrait de la bande annonce de l'exposition, Musée d'Orsay.

Véritable génie du dessin, Gustave Doré se voit offrir une rétrospective à la hauteur de son talent. Une exposition à découvrir jusqu'au 11 mai prochain entre les murs du Musée d'Orsay.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais rares sont ceux qui ne sont jamais tombés sur un dessin de Gustave Doré. Et pour cause, on lui doit les illustrations des plus beaux livres de Dante, Rabelais, Cervantès, La Fontaine, Edgar Allan Poe ou encore Perrault. Ses dessins ont fait le tour du monde, et pourtant l'artiste n'avait pas eu droit à une rétrospective digne de ce nom depuis trente ans. L'erreur est à présent réparée grâce au Musée d'Orsay qui propose la belle exposition Gustave Doré : L'imaginaire au pouvoir. Grâce aux 200 œuvres exposées, le visiteur plonge dans la tête de ce génie, reconnu en son temps mais raillé pour sa facilité à faire sien chaque domaine de création. Car si Gustave Doré était le roi des illustrations, il rêvait secrètement de devenir prince de la peinture et de la sculpture. L'exposition fait ainsi la part belle à ses tableaux gigantesques, ses aquarelles flamboyantes et ses sculptures de bronze et de marbre ciselées à la perfection. Artiste à tendance maniaco-dépressive, il mêle dans son travail la religion, l'amour et bien souvent la mélancolie et la paranoïa. En ressort des œuvres intenses, crépusculaires, parfois insondables. Pourtant, au cœur de cette noirceur éclot finalement un océan de lumière. L'exposition se referme ainsi sur les paysages pittoresques et sublimes peints par Gustave Doré dans les dernières années de sa vie. Le soleil inonde les montagnes et les torrents tumultueux, et le travail de l'artiste se grave à jamais dans nos rétines.

L'exposition Gustave Doré : L'imaginaire au pouvoir est visible au Musée d'Orsay, 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris. Ouverture du mardi au dimanche de 9h30 à 18h00, nocturne le jeudi jusqu'à 21h45. Entrée 11 €, tarif réduit 8,50 €.

Expositions paris gustave doré musée orsay
L'Énigme, Gustave Doré. © Musée d'Orsay. Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.
A gauche : Le Chat Botté, Gustave Doré. © Bibliothèque Nationale de France. A droite : Les Saltimbanques, Gustave Doré. © Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot.

A lire aussi

Le Chameleon : coup de cœur de la rédaction !

Le Musée d'Orsay invite Gustave Doré, illustrateur de génie

Les uns sur les autres : un huis clos familial grinçant

Gustave : venez manger un clap's !

La Maison rouge accueille l'asile des photographies

Au Paradis, vous serez aux anges !