Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Retour aux sources, exposition Maurice Renoma dans le Marais. Mythologies II, 905-741, 2013 - Crédit photo : Maurice Renoma.

Du 19 février au 25 mars, le photographe Maurice Renoma fait son Retour aux Sources dans le quartier du Marais. Un parcours photographique qui nous balade sur 7 lieux d’expositions, plongés dans une centaine de photos de l’artiste.

Dans les années 1960, Maurice Renoma réveille le vestiaire masculin. Il est l’instigateur d’une mode masculine décomplexée, plus colorée qui rompt complètement avec l’austérité qu’on lui connaissait jusque là. En 1990, le créateur se choisit un nouvel outil : la photographie. Armé de son objectif, qui peut être argentique, numérique, braqué sur le noir et blanc comme la couleur, Renoma parle le langage de l’image. Au centre de sa photo : le corps humain, nu ou vêtu, la rue et l’attitude de ses passants, les codes vestimentaires… Avec la plupart du temps un personnage au centre. Depuis le Marais où il a grandi, jusqu’en Chine, l’exposition Retour aux Sources retrace 23 ans de sa photographie. Une centaine d’images sont affichées dans 7 lieux d’expositions à travers le quartier parisien du Marais. L’itinéraire photographique fait escale à la Mairie du 3ème, autour du Square du Temple, à la galerie le Ballon Rouge ou encore à la galerie Artistik Rezo… On pourra voir sa série de nus féminins baptisée Acte Pulsionnel, à la Chenaux gallery. Se laisser embarquer dans l’exploration des frontières entre fiction et réalité à la galerie Photo12 qui accueille la série Songes et Mystères. Dans la galerie Rouan, Maurice Renoma expose Mythologies II : une série qui explore la dualité homme/femme et présente des hommes barbus à forte poitrine. Excentrique, décomplexée, énigmatique : la photographie de Maurice Renoma fait son Retour aux Sources en plein Marais.

L'exposition Maurice Renoma, Retour aux Sources aura lieu dans le quartier du Marais 75003, Paris. Du 19 février au 25 mars (dates variables selon les lieux d'expositions). Sept lieux d'expositions : Mairie du 3ème arrondissement, Square du Temple, galerie Rouan, galerie Artistik Rezo, galerie Le Ballon Rouge, galerie Photo12, galerie Chenaux.

Mystères, 1998 – conception graphique Maurice Renoma. Crédit photo : Maurice Renoma.
Lost Effect 01, 2015 - Crédit photo : Maurice Renoma.
Série Acte pulsionnel. Crédit photo : Maurice Renoma.
Normandie, 1994 - Crédit photo : Maurice Renoma.

A lire aussi

Retour aux Sources : le Marais s'habille des photos de Maurice Renoma

Fernell Franco : la ville de Cali, claire et obscure à la Fondation Cartier

Renaud Monfourny : ses figures du rock à la Maison Européenne de la Photographie

Restaurant KBG : la fraîcheur franco-coréenne à Saint-Germain

Le Distrait : un bar entre potes rue de la Lune

Arte concert festival : la première édition squatte la Gaîté lyrique !