Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Jardiner à Paris ? C’est possible avec le permis de végétaliser. Photo : Jardinières sur trottoir. Rue Dénoyez (20ème). Crédit photo : Claire Alexandre.

Paris, le béton, les pavés, les immeubles... et dans tout ça, pas grand chose de vert. Pour rendre la ville plus belle et écologique, la mairie encourage les Parisiens à jardiner en délivrant des "permis de végétaliser" à compter du mois de juillet.

Avec son béton et ses immeubles, Paris donne tout son sens au dicton : l'herbe est toujours plus verte ailleurs . Puisqu'à l'exception de quelques chanceux, les Parisiens n'ont pas de jardin. Pour remédier à cela, et combler ceux qui auraient quand même la main verte, la ville délivre des "permis de végétaliser". L'idée ? Prêter un bout de bitume sur lequel installer sa verdure.

Un projet global vise à mettre Paris au vert entre 2014 et 2020. Paris manque d'espaces naturels, souffre de la pollution et voit ses habitants désespérés aux premières chaleurs pour trouver un coin d'ombre. Du coup, le programme de végétalisation voudrait ajouter 30 hectares de jardins ouverts au public et installer des jardins sur les toits et murs de la capitale. Le but final ? Rafraîchir l'espace urbain, améliorer la qualité de l'air et le confort des citadins. Pour plus de convivialité, la mairie a décidé de faire participer tout le monde, en délivrant les fameux "permis de végétaliser". Chacun peut proposer un projet à son arrondissement, étudié sous un mois, et squatter un morceau de terrain parisien.

Vous vous devrez tout de même de respecter les espaces de circulation, d'éviter de polluer davantage avec des engrais toxiques, d'entretenir votre parcelle... Mais vous aurez accès à un kit de jardinage pour coloniser un mur, des jardinières ou ce qui vous fera le plus plaisir. Le droit aussi de faire pousser vos pensées, vos pâquerettes, de la Suzanne-aux-yeux-noirs (plante grimpante), du fenouil, du thym, de la potentille frutescente (petites fleurs jaunes en bosquet)... A loisir. Pourvu que ce soit joli, pas trop invasif ni urticant. A vos gants, prêts, jardinez !

Possibilité de présenter son projet et demander son permis de végétaliser gratuitement sur le site de la Ville de Paris : www.paris.fr.

permis de vegetaliser paris rue jardin
Jardinières sur trottoir. Passage des Soupirs (20ème). Crédit photo : Annick Guillemaud.
A gauche : Potelet végétalisé. Rue Dénoyez (20ème). Crédit photo : Claire Alexandre. A droite : Potelets végétalisés. Rue Saint-Blaise (20ème). Crédit photo : Loïc Etcheberry.
permis de vegetaliser paris rue jardin
Potager en keyhole. Jardin partagé Le Nid du 12 (12ème). Crédit photo : Nadine Charvier.

A lire aussi

Promenades parisiennes insolites : sortez des sentiers battus !

Faufilez-vous dans ces passages parisiens du 2ème arrondissement

Permis de végétaliser à Paris : sous les pavés, l'herbe

Goût de Brioche : la nouvelle boutique monomaniaque de Guy Savoy

Freddy's, le nouveau comptoir à manger de Saint-Germain-des-Prés

« VHS : Retour vers l'adolescence » : revivez tout l'été le cinéma des années 80 au Comptoir Général