Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Les musées parisiens en fête avec plein de surprises : Paris Musées OFF, 1ère édition ! Crédit photo : Paris Musées OFF / DR.

Du musée de la Vie romantique à la maison de Victor Hugo, huit des institutions de Paris Musées se métamorphosent le temps de Paris Musées OFF en temples de la branchitude. Art vidéo, graphisme, design sonore, bande dessinée et musique... Une programmation assurément « dyna-musée » se prépare fin janvier.

Si le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Petit Palais ont une notoriété largement marquée — notamment grâce à leurs expositions-événements — la maison de Balzac, celle de Victor Hugo, le musée Cognacq-Jay, Cernuschi, Carnavalet ou encore celui de la Vie romantique reste assez méconnus du public. C'est donc pour la première fois que Paris Musées s'associe avec les Siestes Électroniques pour organiser un week-end inédit en mêlant aux collections des musées précédemment cités des interventions d'artistes de tous horizons. Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, Paris Musées OFF invite Tigersushi Record à investir le MAM pour une déferlante de sons et d'images entre concerts et projections vidéos ; le graphiste Pierre Vanni réinterprètera l'œuvre de Balzac tandis que le dessinateur Léon Maret présentera un album collector sur Victor Hugo, dans leurs espaces éponymes ; le Petit Palais sera, lui, assiégé par Les Cris de Paris : un chœur parisien qui interprètera Le Miserere d'Allegri, en écho à l'exposition Les Bas-fonds du Baroque. Quant aux quatre autres institutions de Paris Musées OFF, elles accueilleront des événements en parfaite adéquation avec leurs thématiques respectives. Une ribambelle de collages sonores et graphiques répartis sur toute la capitale, qui permettront aux Parisiens et aux touristes de découvrir ces musées sous un nouveau jour !

Les événements de Paris Musées OFF sont accessibles en entrée libre, dans la limite des places disponibles. Plus d'infos sur la programmation : www.parismusees.paris.fr.

A lire aussi

La Halle Saint-Pierre aussi célèbre les Cahiers Dessinés

Paris Musées OFF : des surprises aux musées

Paris Cocktail Week : une semaine de cocktails à déguster !

Julie Ferrier prend d'assaut la Gaîté

Au CentQuatre, la photo européenne en Circulation(s)

Paris vu par... Guillaume Sanchez