Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Par-delà les marronniers au théâtre du Rond-Point. Crédit Photo : Giovanni Citttadini Cesi

On est allés voir la nouvelle pièce de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond Point : Par-delà les marronniers. C’est loufoque, c’est coloré et les vannes sont bien trouvées. À vous de jouer.

C’est l’histoire de trois résistants à la barbarie de la civilisation. Avouez que cette phrase ne vous dit pas grand chose, à vous non plus… Jacques Vaché, Arthur Cravan et Jacques Rigault sont les trois personnages principaux de la pièce de Ribes. En réalité, ils étaient trois dadaïstes dandys des années vingt. Définis comme le courant Dada par l’insolence d’être et la liberté de la différence, la pièce joue sur les contrastes. Premier acte : la guerre. Pleine d’humour noir et dans un décor à paillettes de cabaret. Un officier remplit le formulaire des combattants : Votre profession ? interroge le militaire, Inventeur de l’humour sans h répond le candidat Jacques Vaché. Pirouette, galipette, l’officier (qui comme vous et moi ne comprend pas tellement la blague) lui demande s’il n’est pas fâché au moins (vous saisissez le jeu de mot avec Vaché ?). Arthur Cravan, interprété par Michel Fau, était un voyou dandy de deux mètres de haut et cent cinquante kilos. Il était poète et boxeur, drôle de mix. Le troisième est un raté-étalon, émerveillé par le luxe : chaque Rolls Royce que je rencontre prolonge ma vie d’un quart d’heure déclare-t-il, ultra sérieux. Tout ce beau monde, en voyage à New-York pour fuir la Première guerre mondiale, connaît l’amour, l’ennui, expérimente la mort aussi. La pièce mêle les performances : chant, danse, ambiance cabaret et décor en technicolor. Forte en rebondissements et complètement loufoque, Par-delà les marronniers étonne, et c’est rien de le dire, au théâtre du Rond Point. 

Par-delà les marronniers se joue au théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris. Jusqu’au 24 avril. Tarif : à partir de 31€. Billetterie.

 

A lire aussi

Par-delà les marronniers : la pièce loufoque de Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point

La Chocolaterie Cyril Lignac

Delphine Baril : l'illuminée de la Nouvelle Seine

Théo Gosselin : jeunesse argentique et bohème à la galerie Art en transe

Mamagoto : la dînette à tapas a fière allure dans le 10ème

Serge Gainsbourg : exposition hommage pour les 25 ans de sa mort à la galerie de l'Instant