Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Exposition : les photos de mode passent du Papier glacé des magazines aux murs du Palais Galliera. Crédit photo : Albert Watson, Vogue américain, mai 1977 © 1977 Condé Nast.

Le Palais Galliera se met à l'heure de la Fashion Week. Jusqu'au 25 mai prochain, découvrez l'exposition Papier glacé, un siècle de photographie de mode. Ou comment se plonger avec plaisir dans l'imagination des plus grands photographes de mode.

Condé Nast est l'un des groupes de presse les plus célèbres au monde. Et pour cause, on lui doit les magazines Vogue, Vanity Fair, W ou encore Glamour. Après un bel hommage à Azzedine Alaïa, et alors que la Fashion Week a envahi notre capitale, le Palais Galliera nous propose ce printemps une plongée au cœur des archives de Condé Nast. 150 tirages originaux et 80 photographes ont été sélectionnés. Dans une mise en scène minimaliste, le visiteur découvre ainsi le travail de ces génies du flash à l'orée de leur carrière. De Terry Richardson, à Helmut Newton et Peter Lindbergh en passant par le premier photographe de Vogue, le baron Adolf de Meyer, tous sont réunis entre les murs du Palais Galliera pour célébrer la mode et le regard neuf que chacun d'entre eux lui a offert. Leurs univers sont éloignés, mais se suivent, se répondent et s'entrechoquent, offrant à Vogue ses plus beaux moments. La bonne idée de l'exposition Papier glacé, c'est sa scénographie par thèmes. Ici, on ne suit pas une chronologie toute bête. Plutôt que de faire dans la simplicité, le musée préfère nous plonger dans sept grandes thématiques (Extérieur rue, Fictions, Natures mortes, Portraits...). Chacune d'entre elles est accompagnée d'une quinzaine de vêtements de grands couturiers, ce qui permet également de se pâmer devant des pièces signées Christian Dior, Jeanne Lanvin ou Nicolas Ghesquière. Et alors que les visages parfaits de Kate Moss, Cindy Crawford et Daria Werbowy sont encore imprégnés dans notre rétine, l'exposition nous propose de conclure ce voyage über stylé par la possibilité de feuilleter numériquement des numéros aussi vieux que cultes de Vogue. Un beau moment de mode, assurément.

L'exposition Papier glacé, un siècle de photographie de mode se déroule du 1er mars au 25 mai 2014 au Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, situé 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris. L'exposition est accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Tarif plein 8 €, tarif réduit 6 €.

exposition paris expos expo conde nast mode
Peter Lindbergh, Vogue Italie, mars 1989 © Peter Lindbergh.
A gauche : Erwin Blumenfeld, Vogue américain, mars 1945 © 1945 Condé Nast. A droite : Norman Parkinson, Glamour américain, octobre 1949 © Norman Parkinson limited. Courtesy Norman Parkinson Archive.
exposition paris expos expo conde nast mode
Deborah Turbeville, Vogue américain, mai 1975 © 1975 Condé Nast.

A lire aussi

Papier glacé : un siècle de mode au Palais Galliera

Le Chameleon : coup de cœur de la rédaction !

Le bar du 123 Sébastopol fait son cinéma

La Brigade, le food truck 100% viandes « slicées »

Bienvenue au Gunther Cabaret !

Marlette ouvre son café rue des Martyrs