Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le cinéma en plein air revient cet été à Paris. Photo : Cinéma en plein air au Parc de la Villette. Crédit photo : Marie-Sophie Leturcq.

Avec les beaux jours, qui a envie de s'enfermer deux heures au fond d'une salle de cinéma ? Heureusement, il existe une autre option : les cinémas en plein air à Paris. Alors, on va où pour regarder son film à la belle étoile cet été ?

Même si Paris n'a pas la place d'accueillir les fameux cinémas drive-in à l'américaine, elle propose néanmoins des alternatives de cinéma en plein air plutôt alléchantes. Fesses sur l'herbe ou dans un transat, pique-nique ou apéro, en famille ou entre amis, toutes les combinaisons sont possibles. De la Villette jusqu'au domaine national de Saint-Cloud, en passant par le 11ème arrondissement, le cinéma prend des grands airs de liberté. Sélection des endroits où regarder un film dehors par une chaude nuit d'été.

Festival du cinéma en plein air de la Villette

Drôle de thème pour un festival de cinéma en plein air : l'habitat. Mais pensez à tout ce qu'il peut se passer dans une maison... Qu'elle soit hantée, joyeuse, magique ou cosy : venez voir ou revoir des perles du cinéma telles que Le Mépris de Godard le 7 août ; Un Château dans le ciel, le beau dessin animé signé Miyazaki le jeudi 23 juillet ; ou encore Loin du Paradis le mercredi 29 juillet. Franchement, devant un film sur la pelouse fraîche de la Villette, le paradis n'est plus si loin. En prime, des courts métrages seront diffusés tous les samedis.

Le festival du cinéma en plein air de la Villette a lieu du 22 juillet au 23 août sur la pelouse de la Villette. Entrée libre du mercredi au dimanche, location de transats pour 7 €, forfait à 20 € pour 5 transats et entrée libre avec la carte Villette. Programme complet sur lavillette.com.

Ciné quartier 13

Dans un jardin ou au pied d'un immeuble, le cinéma en plein air est partout dans le 13ème arrondissement, de la mi-juillet au début du mois d'août. On déambule avec son pique-nique, on déguste l'apéro dès 20h en attendant la tombée de la nuit et le début des films. Venez voir Une Histoire vraie de David Lynch le vendredi 17 juillet dans le parc de Choisy, La Vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller le vendredi 24 juillet, square Paul Grimault, ou encore La Grande vadrouille de Gérard Oury dans le parc de Choisy le vendredi 7 août.

Le festival Ciné quartier 13 est en entrée libre, du 17 juillet au 7 août dans le 13ème arrondissement. Programme complet sur www.mairie13.paris.fr.

Films sous les étoiles

Regarder un film à la belle étoile dans le domaine national de Saint Cloud, c'est sympa, mais avec le thème « La Fête » à l'honneur cette année, c'est encore mieux. Au programme, deux écrans et donc deux films au choix chaque soir. Le jeudi 25 juin, La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino sera diffusée en même temps que The Party de Blake Edwards. Le vendredi 26 juin, place à Quand la mer monte de Gilles Porte et Yollande Moreau, et The Bling Ring de Sofia Coppola. Finalement le samedi 27, vous aurez le choix entre Casanova de Federico Fellini et Camille redouble de Noémie Lvovsky.

Le festival Films sous les étoiles est entrée libre les 25, 26 et 27 juin au domaine national de Saint-Cloud, projections à 22h15. Toutes les infos sur www.saintcloud.fr.

Festival cinéma Au clair de lune

Pour sa 15ème édition, le festival cinéma Au clair de lune fait sortir le Forum des Images des Halles et le laisse se balader à travers Paris sous la bonne étoile du cinéma. Vous pourrez par exemple regarder Drôle de Frimousse le vendredi 24 juillet sur la Butte Montmartre (18ème), ou Les Adieux à la Reine le dimanche 26 juillet au Parc Montsouris (14ème). Passer une soirée hilarante devant Seuls Two sur la place des Fêtes (19ème) le vendredi 31 juillet, ou une soirée haletante devant le thriller de Roman Polanski, Frantic, place de la République le dimanche 2 août.

Le festival Au clair de lune diffusera onze projections à partir de 21h30 à travers Paris du 24 juillet au 9 août, entrée libre. Programme complet sur www.forumdesimages.fr.

La Chaise et l'écran

Le 11ème arrondissement propose lui aussi des balades cinématographiques, du 3 juillet au 28 août. Tous les ans, le choix des films est remis entre les mains d'une personnalité du 7ème art, comme Agnès Varda et Mathieu Demy en 2013. Cette année, c'est le comédien Zinedine Soualem (Télé Gaucho, Le nom des gens) qui a fait la sélection. Au programme : Emmenez-moi, d'Edmond Bensimon le samedi 11 juillet à 22h dans la cour de la mairie du 11ème, en présence du réalisateur et des acteurs ; mais aussi L'Homme de Rio de Philippe de Broca, le samedi 22 août sur la place de la République à 21h.

Le festival La Chaise et l'écran se déroule du 3 juillet au 28 août, entrée libre, dans le 11ème arrondissement. Programme complet sur www.mairie11.paris.fr.

Le Cinéma Paradiso au domaine de Chamarande

En dehors de Paris... le paradis, avec le Cinéma Paradiso du domaine de Chamarande, dans l'Essonne. Des chefs de la Cuisine Mobile vous préparerons un pique-nique à partir de 19h, et les petits comme les grands pourront voir des films d'animation français. Ernest et Célestine sera projeté le samedi 1er août, Chicken Run le samedi 15 août. Le samedi 22 août, sept courts métrages d'animation proposés par Cinessonne, l'association départementale d'Art et Essai, vous seront présentés.

Le Cinéma Paradiso du domaine de Chamarande a lieu durant quatre samedis en août, du 1er au 22, entrée libre. Programme complet sur chamarande.essonne.fr.

Un film dans la cour de l'Institut Suédois

En septembre, on ira voir un film dans le jardin de l'Hôtel de Marle, à l'Institut Suédois, idéal pour prolonger l'été. Le 5 septembre, In her own Words, d'Ingrid Bergman, par exemple ; Ou le 12 septembre, après avoir participé à l'atelier do it yourself proposé par l'association OHCYCLO de Montreuil pour réparer nos vélos en étant supervisé par des pros, on pourra visionner le documentaire Bikes vs Cars de Fredrik Gertten.

Le Cinéma en plein air de l'Institut Suédois est en entrée libre, les 5 et 12 septembre pour le cinéma en plein air, les films seront projetés à 21h. Divers ateliers seront animés dans l'Institut du 5 au 13 septembre la journée. Programme complet sur le site de l'institut Suédois (en cas de pluie, films projetés dans l'auditorium).

Hôtel de Ville : projection d'un film avec Paris Plages

Paris Plages, qui étalera son sable fin cette année du 20 juillet au 23 août, avait offert une soirée cinéma en prime l'année dernière. Petits et grands avaient pu regarder le dessin animé Ratatouille des studios Pixar sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville. On attend encore de savoir quel sera le film de cette année !

A lire aussi

Promenades parisiennes insolites : sortez des sentiers battus !

Plongez dans ces 5 piscines parisiennes de l'été

Le cinéma prend l'air à Paris pour l'été

Street Food Temple #2 : la street food s'installe de nouveau au Carreau du Temple

Une Glace à Paris : quand un Meilleur Ouvrier de France glacier s'installe dans le Marais

3 bonnes raisons d'aller voir l'expo Valérie Belin