Restaurant Poisson et fruit de mer

Les Petits Bateaux

29 Avenue Trudaine, 75009 Paris, France

C’est au 29 avenue Trudaine dans le 9ème que le duo parisien de frangin-frangine Frank et Nathalie Zeitoun ont largué les amarres pour installer leur 3ème restaurant, un bistrot marin : Les Petits Bateaux. Ici, les assiettes font la part belle aux produits iodés, issus du nec plus ultra de la pêche raisonnée, de petits bateaux et de la pêche à pied.

Pour les fondateurs de ce nouvel établissement pépite : « l’idée est de proposer une carte à double emploi, à la fois carte de partage et carte classique pour parer à toutes les envies de produits de la mer, qu’il s’agisse d’un apéro iodé ou d’un dîner familial. Les Petits Bateaux c’est la simplicité mariée à la gourmandise ».

Au Petits Bateaux on ne trouvera jamais de carte à rallonge, car c’est la reine mer qui dicte la carte. Chaque semaine, le chef de 34 ans Julien Camand au look rock’n roll construit un nouveau menu en fonction de la saison, mais toujours selon le même principe : une variété d’huître, représentant une région, un poisson frit (samossa, goujonnette, oeufs de poisson frits...), une soupe, un fruit de mer cuisiné, une rillette, un poisson cru (tartare, carpaccio, tataki...), un plat de faim (pâtes, risotto...), un plat de filet de poisson snacké, un fromage (il change toutes les deux semaines), deux desserts : l’un à base de fruits, l’autre à base de chocolat.

Chez Les Petits Bateaux, on ne travaille qu’avec de bons fournisseurs, comme Terroirs d’Avenir ou Ichthus pour le poisson, Trouvailles & Terroirs pour les légumes et Ferdinand côté fromage. Et pour le vin, en tant que repaire à bons vivants, ce comptoir démocratique de la mer sélectionne des vins natures, bios et « bien faits ».

Crédit photos : Simon Detraz