Le restaurant Balagan est fermé pour travaux, réouverture prévue au printemps 2023.
C’est à deux pas du Jardin des Tuileries et de la place Vendôme que les trois fondateurs de l’Experimental Group : Romée de Goriainoff, Pierre-Charles Cros et Olivier Bon, ont décidé d’ouvrir Balagan, un nouveau restaurant en collaboration avec Assaf Granit et Uri Navon deux des plus célèbres chefs israéliens, figures emblématique du renouveau culinaire israélien.
C’est au rez-de-chaussée de l’hôtel Renaissance Paris Vendôme, à quelques pas des magasins de mode de la rue Saint-Honoré, qu’a ouvert Balagan, qui signifie « Joyeux Bordel » en hébreu. Un nom qui sonne comme un programme et en dit long sur la volonté de Assaf Granit de dynamiter les habitudes des foodies de la capitale dans un décor dessiné sur-mesure par Dorothée Meilichzon.
Mezzés facétieux, Shishbarak façon levantine, aubergines grillées au charbon de bois, calamars frits, ris de veau grillé, ragoût d’artichauts façon marocco-israélienne, agneau Mansaf, loup de mer comme à Jérusalem, couscous, Gormeh Sabzi… sont servis à toutes heures de la journée.
Au bar, la carte recèle des créations inédites comme l’Algue Colada (cachaça Paratti infusé au wakama et aux graines de coriandre vertes, noix de coco, jus de citron vert et d’ananas) ou le Tomu (pisco infusé aux baies rose, chartreuse jaune, liqueur Saint Germain, citron vert pressé, Ginger ale, bitter cardamone).