Ratn

5/5
Pierre G.

Une cuisine d’exception. Il y a peu d’endroits en France où il est possible de déguster une cuisine indienne d’exception. Ratn (le joyau) est le must en la matière et l’endroit à ne pas manquer pour tous les amateurs de cette cuisine. Il est tenu par la famille Bhalla depuis trois générations (il y a une quinzaine d’années, l’établissement se trouvait à Montparnasse).
Vous y découvrirez la cuisine traditionnelle du nord de l’Inde issue de la culture moghole dont l’empire domina le nord de l’Inde du début du XVIème date de sa fondation par Bâbur jusqu’au début XVIIIème siècle. Cette cuisine d’origine turco-mogole s’est bien évidemment enrichie des riches influences hindoues. Le maître des lieux a également créé un plat d’exception : le poulet au curry-citron vert et fromage qu’il appelle poulet lescda. Vous pourrez y découvrir un mets rare que l’on ne sert que dans de grandes occasions : les lentilles noires mijotées à la crème et au beurre dans laquelle on ajoute des brisures de haricots rouges. Vous pourrez déguster le meilleur murg mughlai tikka (poulet tikka) de tout Paris fait dans les règles de l’art et subtilement épicé, l’aubergine grillée en compotée, le véritable raïta traditionnel qu’il est impossible de trouver ailleurs et un magnifique gigot d’agneau désossé aux légumes grillés puis mijotés et assaisonnés d’un curry étincellent.
Vous y trouverez également une grande variété de plats végétariens, mais aussi des plats plus classiques comme le galouti shami kebbab (émincé d’agneau aux lentilles et menthe fraîche) ou le shashi paneer (fromage cuit avec des noix de cajou pilées, tomates et oignon dans du beurre clarifié aromatisé aux feuilles de curry et de moutarde), mais réalisés à la perfection. N’hésitez pas à demander que l’on vous confectionne un menu dégustation au libre choix du cuisinier : vous aurez droit alors à un voyage culinaire que vous ne serez pas près d’oublier. Enfin, la décoration florale de la salle est de toute beauté, ce qui permet d’associer au plaisir des papilles celui des yeux.

publié le