Les Etats-Unis, laboratoire de la diversité ?

Les Etats-Unis, laboratoire de la diversité ?

Événement publié par Dorothy P

date et heure

de 20:00 à 22:00

adresse

tarif

Entrée Libre

style

conférence

promoteur

infos

Table ronde animée par:

François Durpaire

François Durpaire est un enseignant-chercheur, historien et écrivain né en 1971, spécialisé dans les questions relatives à l’éducation, au lien social et à la diversité culturelle, aux États-Unis et en France. Il est un des instigateurs des “Etudes identitaires”, équivalent français des “Ethnic and Racial Studies” et des “Identity and Migration Studies”. Il est président du mouvement pluricitoyen.

Auteur des livres « France blanche, colère noire », 2006 et de la première biographie en français de Barack Obama « L’Amérique de Barack Obama » pour laquelle il obtient le Trophée des Arts Afro-Caribéens (catégorie Littérature-Meilleur Essai 2008 collaboration avec Olivier Richomme,). A paraitre : « Les États-Unis pour les Nuls », août 2012. Il est également consultant pour la Télévision et la Radio.


Axiom

Axiom est un rappeur français connu pour son engagement citoyen, originaire du Nord de la France et d’ascendance marocaine. Porte-parole du collectif ACLEFEU (93), directeur-fondateur de l’association NORSIDE (59), organisation de lutte pour les droits civiques, le principe d’égalité et son application et contre les inégalités et les discriminations dans les quartiers populaires et zones urbaines sensibles. Il est le fondateur de la Maison du Hip Hop, Centre Euro-régional des Cultures Urbaines, membre du collectif Stop le Contrôle au Faciès et le premier à défendre l’idée que la lutte des quartiers populaires et de l’immigration en France est une lutte de droits civiques à l’image de celle des afro-américains aux États-Unis.

James Cohen

James Cohen est professeur au département d’études anglophones, et enseignant à l’Institut des hautes études de l’Amérique Latine (Université de Paris 3).

Il est également conférencier à la Paris School of International Affairs, enseignant à la Berkeley Summer School on International Migrations, Barcelona et Maître de conférences en science politique, Université de Paris 8 (1996-2011). Sa publication la plus récente est un ouvrage écrit en collaboration avec Andrew Diamon et Philippe Vervaecke L’Atlantique multiraciale. Discours, politiques, dénis. éditions Karthala/CERI, 2012.

1 participant

Commentaires