Paris, vu par Hollywood
exposition Paris galerie

Paris, vu par Hollywood

Événement publié par ParisBouge

adresse

Hôtel de ville - musée

5 rue Lobau

Afficher sur un plan

tarif

Entrée Libre

infos

Du 18 septembre au 15 décembre, l'Hôtel de Ville invite le cinéma hollywoodien. Avec l'exposition "Paris, vu par Hollywood", découvrez comment le cinéma américain, sur plus d’un siècle, a représenté Paris, lui offrant une place de choix dans l’histoire du cinéma.
Paris est, de loin, la ville étrangère la plus représentée dans le cinéma hollywoodien. Plus de huit cents films américains ont été tournés à Paris ou reconstituent la capitale française en décor.
Ernst Lubitsch, qui fut un des grands spécialistes de la question, puisqu’il situa une dizaine de ses films à Paris sans jamais y avoir tourné le moindre plan, reconnaissait : « Il y a le Paris de Paramount et le Paris de la MGM. Et puis bien sûr le vrai Paris ».
Rythmée par de nombreux extraits de films et réunissant des photographies, des maquettes de décor, des costumes, des affiches, l’exposition se divise en quatre ensembles, quatre moments de cinéma : Le Paris historique du muet, Le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale, L’apogée du Cancan aux films fous, virevoltants et coûteux, Hollywood joue enfin dans Paris .

L’exposition rassemble de nombreux extraits de films, photographies, maquettes de décors, costumes, scénarios, affiches... près de 400 documents, provenant d’archives françaises et américaines telles que la Cinémathèque française, la Bibliothèque des Oscars (Margareth Herrick Library), Warner archive et de collectionneurs privés.
Vous découvrirez aussi des dessins, des décors d’« Un Américain à Paris » de Vincente Minelli, de « Moulin Rouge » de John Huston, de « Minuit à Paris » de Woody Allen… Des robes dessinées par Hubert de Givenchy pour Audrey Hepburn, les statues monumentales créées par le décorateur Dante Ferreti pour Hugo Cabret de Martin Scorsese.
Une vingtaine d’écrans permettront de découvrir près de 70 extraits de films, des premiers films d’Edison à ceux de Woody Allen, ainsi que des reportages sur les tournages de « Drôle de Frimousse » de Stanley Donen, « L’Étau » d’Alfred Hitchcock, etc.
Un écran monumental de 20 mètres de long, proposant un montage mêlant extraits de films, photographies et affiches, résumera un siècle de correspondance ininterrompue entre Hollywood et Paris.

Commentaires