YUXI NUKUKUNAI O ENCONTRO DAS ALMAS (les Rencontres d’Âmes)
exposition Paris musée et fondation

YUXI NUKUKUNAI O ENCONTRO DAS ALMAS (les Rencontres d’Âmes)

Événement publié par Espace F

tarif

Gratuit

promoteur

infos

L’exposition "YUXI NUKUKUNAI, O Encontro de Almas (les Rencontres d’Âmes)” ouvre un nouveau dialogue avec les oeuvres et l’engagement de Frans Krajcberg, porté par l’espoir d’une (re)connexion avec le Vivant.

Nous ne pouvons vivre sans la forêt, la terre, l’air, les planètes... pour les Huni Kuin, le terme “yuxi” désigne la part de magie et de spiritualité qui émane des paroles, des gestes ou des créations et qui relie les êtres à la Nature.

Avec "YUXI NUKUKUNAI, O Encontro de Almas (les Rencontres d’Âmes)”, la commissaire et artiste Kássia (Borges) Mytara met en lumière l’évolution du collectif MAHKU (Movimento Artistico Huni Kuin).

Comment le recours à la peinture a permis à ces artistes de sauvegarder leur culture, jusqu’ici orale, en assurant sa transmission, mais aussi en devenant les portes parole, à l’internationale, du message spirituel de leur peuple, profondément lié à la Nature et à la Guérison?

Kássia B. Mytara apporte un regard féminin, féministe, au sein du collectif, qu’elle fait dialoguer ici avec son propre travail de céramiste.

1 participant

Commentaires