Table ronde – Art et/ou jeu : symbiose ou dissonance ?
salon Paris

Table ronde – Art et/ou jeu : symbiose ou dissonance ?

Événement publié par Centre culturel canadien

date et heure

de 19:00 à 21:30

tarif

Gratuit sur inscription

style

table ronde conférence jeux vidéos exposition art numérique

Contact

01 44 43 21 85

infos

Venez assister à notre table ronde "Art et/ou jeu : symbiose ou dissonance ?" qui examinera les pratiques actuelles à la croisée entre les jeux expérimentaux et les pratiques artistiques connexes.

Pouvons-nous parler de symbiose entre l’art et les jeux expérimentaux ? Où sont les tensions, et sont-elles productives ? Quelle relation entre les pratiques de jeux expérimentaux et l’industrie des jeux ? En cherchant à résister à l’hégémonie de l’industrie internationale des jeux numériques, les jeux expérimentaux proposent une profusion d’alternatives locales, personnelles et communautaires qui étirent la forme du jeu de manière expressive et critique. Ils illustrent plus largement les tensions entre les “industries créatives” et les pratiques artistiques.

La soirée sera introduite par Lynn Hughes, Artiste, commissaire indépendante et Professeure émérite à l’Université Concordia, (Tiohtià:ke/Montréal, Québec, Canada).
Nathalie Bachand, Commissaire indépendante et co-directrice artistique du Sporobole, Centre en art actuel (Ndakina/Sherbrooke, Québec, Canada), co-commissaire de "Jeu_Art_Game / Intangible Entre-Deux", parlera de cette exposition qui comprenait quatre œuvres actuellement présentées dans "Art et/ou jeu : symbiose ou dissonance ?" au Centre culturel canadien.
Les artistes français Nicolas Maigret du collectif Disnovation.org et Tatiana Vilela Dos Santos parleront de leurs propres pratiques et de la façon dont elles voient les relations entre l’art et les jeux, et entre les jeux expérimentaux et les jeux commerciaux.

Art et/ou jeu : symbiose ou dissonance ? est un événement partenaire d’ISEA2023, 28e Symposium International de la Création Numérique. ISEA2023 est un événement majeur de la scène mondiale de la création numérique, qui se déroulera cette année du 16 au 21 mai 2023 à Paris, au Forum des images ainsi qu’à travers une programmation artistique répartie dans une cinquantaine de lieux culturels partenaires sur toute la France.

1 participant

Commentaires