The Blinding Sea - Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur canadien George Tombs
Événement publié par Centre culturel canadien
adresse
Centre Culturel Canadien - galerie d'art
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France
Afficher sur un plan
tarif
Gratuit - Sur réservation
style
cinéma canada projection the blinding sea george tombs
Contact
promoteur
infos
Mardi 5 avril à 19h, le Centre culturel canadien vous invite à la projection de The Blinding Sea (110 minutes) du réalisateur canadien George Tombs : un film documentaire retraçant la vie de l’explorateur polaire norvégien Roald Amundsen.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, modérée par Catherine Bédard, Commissaire et Directrice adjointe du Centre culturel canadien.
Animé d’une véritable passion pour la recherche scientifique et les savoirs autochtones, entretenant des relations étroites et pleines de respect avec les Inuit du Canada, le norvégien Roald Amundsen a mené la première expédition polaire à travers le passage du Nord-Ouest, entre 1903 et 1905.
Tourné à bord d’un brise-glace au milieu de la mer de Beaufort, sur un grand navire dans l’océan Austral, en traîneau à chiens en Alaska et au Yukon, dans l’archipel arctique canadien ainsi que sur les glaciers de l’Antarctique, The Blinding Sea est le premier film consacré au parcours extraordinaire de cet explorateur norvégien.
En s’intéressant au rôle joué par la culture, la santé et l’alimentation dans les expéditions du siècle dernier, le réalisateur George Tombs explore les paysages polaires et enregistre les traditions orales – qu’elles soient européennes ou autochtones – dans une approche interculturelle riche et audacieuse.
The Blinding Sea, George Tombs (2020) – 110 minutes / VOSTFR
Prix du meilleur long-métrage documentaire – TIFF 2020
Prix du meilleur long-métrage documentaire international – New York Independent Cinema Awards, 2021
Commentaires
