adresse
Cité internationale des Arts - musée
18 rue de l'Hôtel de Ville, 75004, Paris, France
Afficher sur un plan
tarif
0
style
photographie
Contact
promoteur
infos
Iran Photo (inside & outside)
organisée par l'association BADGUIR
Zahra Jahan-Bakhsh, Commissariat
Du 23 avril au 7 mai 2019
Tous les jours de 11h à 20h, entrée libre
Cité internationale des arts – Galerie, 18 rue de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris (Métro Pont Marie)
Catalogue de l’exposition disponible sur place.
À l'occasion de la deuxième édition d’Iran Photo, l'association BADGUIR présente une sélection de séries photographiques de jeunes artistes iraniens travaillant à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Iran Photo (inside & outside) propose un regard nuancé sur l'Iran, révélant les changements complexes que le pays a connus au cours des quatre dernières décennies, des changements parfois éloignés des valeurs traditionnelles et de stéréotypes largement véhiculés.
Tout comme les autres pays, mais dans un contexte national et international différent, la société iranienne évolue et présente de multiples visages dont témoignent entre autres, l’influence accrue des femmes et une croissance urbaine sans précédent. La combinaison de ces facteurs parmi d’autres a contribué à la création de réseaux artistiques et culturels.
La photographie a été une forme d'expression dominante dans la narration de ces changements. Aujourd'hui, une nouvelle génération de photographes, nés pour la plupart après 1979, émerge en Iran. Tous les photographes présentés dans le cadre de cette exposition ont moins de quarante ans. Ils font partie d’une génération représentative qui atteste de l’évolution de la pratique photographique dans leur pays. Leur travail reflète une démarche artistique proche de la documentation sociale, des images différentes du photojournalisme. A travers les vingt séries exposées, Iran Photo offre une vision d'une société en mutation, comme pratiquement n’importe où ou dans le monde aujourd’hui — avec sa fierté, ses individualités et ses questions.
Artistes Participants
Inside & Outside
Qazale Amidi, Soha Asadi, Sadra Bagheri, Erfan Dadkhah, Hamed Farhangi, Milad Gorgin, Poolad Javaher Haghighi, Mohsen Kaboli, Alireza Karamzadeh, Alborz Kazemi, Saba Khansari, Payam Mofidi, Marzieh Mohammadmiri, Sahar Mokhtari, Mehdi Moradpour, Sara Niroobakhsh, Maryam Rahmanian, Mohsen Shahmardi, Sina Shiri, Negar Yaghmaian.
Exposition organisée par Zahra Jahan-Bakhsh, Commissariat
Guy Devinoy, Directeur artistique
Lillian Davies, Directrice de la communication
Mahsa Mirhosseini, Coordination
Soutenue par
· Service de la coopération culturelle de l’Ambassade de France, Téhéran
· Centre de la Langue Française, Téhéran
· Centre culturel de l’Ambassade d’Iran à Paris
· Assar Art Gallery, Téhéran
· Association Badguir
· Éditions Nazar, Téhéran
· Éditions L’Harmattan, Paris
Programme
● Mardi 23 avril: Vernissage suivi de rencontres avec les artistes (19h-22h)
● Vendredi 5 mai : Soirée dédicace du livre de Maryam Zandi “The Revolution of Iran 79”
Editions Nazar (18h-20h).
Présentation de livres de la maison d’éditions Nazar sur la photographie et de la collection Iran de l’éditeur l’Harmattan pendant l’exposition.
L’exposition coïncide avec le 40eme anniversaire de la révolution et à cette occasion nous proposerons les livres de deux photographes iraniens Kaveh Kazemi “Revolutionaries” et Maryam Zandi “The Revolution of Iran 79”.
@Badguir
https://www.facebook.com/badguir/
info@badguir.com
www.badguir.com
Commentaires
