LES OUT D'OR
Événement publié par LA MAISON DES METALLOS L
adresse
La Maison des métallos - galerie d'art
94 rue Jean Pierre Timbaud, 75011, Paris
Afficher sur un plan
tarif
gratuit
Contact
promoteur
infos
Visibles et fier·e·s ! L’association des journalistes LGBTI (lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes) et la Maison des métallos sont heureuses de s’associer pour deux soirées événements autour de la question de la visibilité des personnes LGBTI dans les médias. Encourager les prises de parole queer, braquer les projecteurs sur les vécus des personnes LGBTI, lutter contre les discours de haine et les LGBTIphobies, c’est tout l’enjeu de cette rencontre-débat ainsi que de la remise des prix les OUT d’or !
1. Débat / Rencontre Fake news et discours de haine des minorités : à qui profite l'ère de la "post-vérité"? Avec l'association des Journalistes LGBTI (AJL)
« Théorie du genre », « lobby LGBT », « féministes émasculatrices », « PMA = GPA » « populisme anti-islam » et « grand remplacement »… Les minorités sexuelles et racisées n’ont pas découvert les fake news avec la campagne puis l’élection à la présidence des États-Unis de Donald Trump. Sur des sites diffusant des dits « faits alternatifs », la haine des minorités et des femmes est omniprésente. Lors des débats autour de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les fake news ont même investi les médias supposément fiables. Dans leur viseur : l’égalité des droits des minorités sexuelles. Comment analyser les discours complotistes sur les minorités, l’obsession pour les revendications minoritaires sur ces sites de désinformation, c’est ce à quoi tentera de répondre ce débat entre journalistes, sociologues et militants.
lundi 18 juin → 19h
entrée libre, réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org
2. Out d'or 2018 : la cérémonie de remise des prix de la visibilité lgbti
Les OUT d’or reviennent pour une seconde édition qui promet d’être encore plus festive et engagée ! Les OUT d’or, c’est la seule cérémonie de remise de prix qui récompense les médias, les personnalités, les entreprises et les initiatives diverses qui accroissent la visibilité des thématiques LGBTI. Qui repartira avec l’OUT d’Or de la création artistique, qui sera récompensé.e pour son coup de gueule, et qui sera couronné.e personnalité politique de l’année ? Venez découvrir le palmarès 2018 lors de cette grande fête, ce moment chaleureux d’« empowerment » !
mardi 19 juin → 20h
entrée libre
réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org
Commentaires
