Cândido de Faria, un Brésilien à Paris
Événement publié par STEPHANIE S
adresse
tarif
3€
style
exposition affiches et photos
Contact
promoteur
infos
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacrera son espace d’exposition à Cândido Aragonez de Faria, caricaturiste brésilien et créateur principal d'affiches pour Pathé. Organisée en partenariat avec l’UFR Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, à l’occasion de la publication de l’ouvrage Cândido de Faria, un illustrateur sergipain des Arts appliqués, cette exposition inédite sera complétée par une séance dédicace du livre en présence de son auteure Germana Conçalves de Araujo, des visites guidées et une conférence.
Connu au Brésil pour ses caricatures de la société et du monde politique, Cândido Aragonez de Faria (1849-1911) s’installe à Paris à la fin du XIXe siècle et devient un affichiste de music-hall très en vogue. En 1902, ses premières illustrations pour Pathé en font l’un des premiers affichistes de cinéma et, jusqu’à son décès, il signe presque toutes celles de la firme au coq.
Loin des canons de l’Art Nouveau, Faria accompagne la naissance des genres cinématographiques (drame, comique, féérie...) en créant des compositions réalistes et chatoyantes qui impressionnent les passants et les entraînent à découvrir l’univers de l’image animée. Ces grandes lithographies produites à échelle industrielle dans son atelier de Montmartre constituent la naissance du marketing cinématographique.
Exposition à découvrir en famille :
Tout au long de l’exposition, un quizz permettra aux enfants de découvrir l’univers coloré de Cândido de Faria.
-----
Programme en marge de l’exposition :
Visites guidées de l’exposition à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé :
L’exposition sera présentée par les élèves de Paris III, département Arts et Médias
Mardi 13 mars à 15h - Mercredi 14 mars à 15h –
Jeudi 15 mars à 17h - Samedi 17 mars de 14h30 à 16h30
Rencontre autour de la publication Cândido de Faria
à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé :
Présentation de l’ouvrage Cândido de Faria, un illustrateur sergipain des Arts appliqués
et dédicace de l’auteure Germana Conçalves de Araujo
Samedi 17 mars à 15h
Conférence à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle
Par Germana Gonçalves de Araujo,
Professeur do Departamento de Artes e Design, Universidade Federal de Sergipe - Brésil
et auteure de Cândido de Faria : Un illustrateur sergipain des Arts appliqués
Vendredi 16 mars de 14h à 16h à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle
Salle 49 – Cinémathèque Universitaire
3, rue Censier, 75013 PARIS
Commentaires
