Semons le changement : Les graines, un patrimoine à préserver

Semons le changement : Les graines, un patrimoine à préserver

Événement publié par GoodPlanet F

date et heure

de 11:30 à 17:30

tarif

0

promoteur

infos

12% des 150 espèces végétales les plus cultivées aujourd’hui nourrissent 75% de la population mondiale.

Il semblerait que nous passons à côté de la diversité du patrimoine alimentaire transmis depuis des milliers d’années par nos ancêtres.

Pourquoi et comment se réapproprier ce patrimoine ?

Aujourd’hui, les fruits et légumes que nous mangeons sont principalement issus de graines conventionnelles fournies par les industries semencières. Tels des super bolides, ces graines nouvelle génération sont appelées hybride F1.
Les semences paysannes traditionnelles, elles, n’étant pas certifiées (c’est-à-dire qu’elles ne respectent les critères d’entrée au Catalogue Officiel Français des Espèces et Variétés), ne peuvent être commercialisées.

Ce patrimoine alimentaire universel qui ne devrait appartenir à personne si ce n’est à tous, est en danger !

************************************************************************

Atelier graines du monde

Lors de cet atelier, les enfants découvriront les origines des graines et réaliseront un collage créatif et informatif avec celles-ci.

[Informations pratiques] A partir de 5 ans > Durée : 1h00
> Inscription sur place à l’accueil du Château


************************************************************************

Atelier initiation à la permaculture

Découvrez les rudiments de la permaculture en participant à un atelier manuel dans notre magnifique potager !

[Informations pratiques] Durée : 1h00 > Inscription à l’accueil du château > Nombre de places limité

************************************************************************

Atelier « A la découverte des épices »

Graines de troc vous propose un atelier interactif et sensoriel pour découvrir la diversité des épices…
Enfants et parents, découvrez l’origine, l’histoire et les différents usages des épices.



INFORMATIONS PRATIQUES

* Entrée libre *

* Accès *
1, carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 - Paris

Métro
Ligne 1 : station Porte Maillot (prendre la sortie 6) + bus 244
Ligne 10 : station Porte d’Auteuil + bus 241
RER C : station Neuilly – Porte Maillot + bus 244

Bus
Ligne 244 – arrêt Carrefour de Longchamp
Ligne 241 – arrêt Camping des moulins

Vélo !

1 participant

Commentaires