adresse
Le Théâtre de la Reine Blanche - salle, théâtre, salle de spectacles
2 bis passage Ruelle, 75018, Paris
Afficher sur un plan
tarif
25 / 20 / 12
style
spectacle théâtre
Contact
promoteur
infos
Le paradoxe des jumeaux
Création et production La Reine Blanche
Du 16 novembre au 28 décembre 2017
Auteurs : Jean-Louis Bauer et Elisabeth Bouchaud
Mise en scène : Bernadette Le Saché
« Il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité; L’humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles. »
Pierre Curie
La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du 20ème siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium et Paul Langevin, qui travailla sur un très grand nombre de sujets majeurs, dont l’électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité. Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin ont une liaison amoureuse et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’« étrangère ». Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa soeur aînée, qui rêve de la ramener dans la Pologne de leur enfance, en lutte pour son indépendance. Science, passion, exil : l’épopée d’une grande pionnière.
Avec : Sabine Haudepin, Élisabeth Bouchaud et Karim Kadjar
Décors : Juliette Azémar
Construction décors : Félix Baratin
Costumes : Karen Serreau
Assistante mise en scène : Judith Policar
Création sonore : Stéphanie Gibert
Création lumière : Paul Hourlier
Date événement
Mardi 21 novembre à 17h au Panthéon
Deux extraits de la pièce avec Élisabeth Bouchaud et Karim Kadjar seront joués pour les visiteurs.
Partenaires du spectacle : Le Panthéon, La Terrasse, Musée Curie, L'institut polonais de , Télérama Sorties, France Culture
Commentaires
