UM, création de ZAD MOULTAKA - ARS NOVA,N.VOCALSOLISTEN STUTTGART
Événement publié par THEATRE JEAN V
adresse
Théâtre Jean Vilar - théâtre, salle de concert
1 place Jean-Vilar, 94400, Vitry-sur-Seine
Afficher sur un plan
tarif
13 €
style
Classique
promoteur
infos
Dans cette méditation sonore, le compositeur libanais Zad Moultaka interroge la notion de sacré en s’inspirant du Livre des morts tibétain, avec la complicité d’Ars Nova, de l’ensemble vocal Neue Vocalsolisten Stuttgart et de l’Ircam.
Comment explorer la notion de sacré en Occident ? Comment questionner la vacuité de nos sociétés de consommation ? Pour y répondre, Zad Moultaka imagine UM, rêverie musicale s’inspirant d'un des trésors du bouddhisme tibétain et des rituels chantés dans les monastères.
Cette création repose sur la rencontre entre l’homme, l’instrument et la machine. Sur scène, six chanteurs, entourés de onze instrumentistes et de haut-parleurs tissent des liens entre les extrêmes du spectre sonore, créant peu à peu un espace en quête de résonances communes. Ce son hybride devient alors un support pour la méditation ; il permet de s’interroger sur le moteur de nos vies, du plus profond au plus trivial.
Car UM, dans la tête de l’iconoclaste Zad Moultaka, n’est pas qu’une syllabe à consonance de mantra. C’est aussi un acronyme : United Motors, clin d’oeil décalé à la réflexion aristotélicienne « Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toute chose ». Le moteur prend ici un sens plus mécanique et devient le chant de nos civilisations, en perte de sens et d’ancrage.
Dans le cadre du Festival d'Ile de France
Navette AR depuis Châtelet/ Réservation obligatoire au 01 55 53 10 60
//CONFERENCE DE PHILIPPE CORNU
« Le Bardo Thödol : la mort, miroir de la vie » Cette conférence propose de revenir sur le sens originel de l’un des plus célèbres et pourtant méconnus texte bouddhiste : le Livre des morts tibétain, qui offre une réflexion sur un autre rapport possible à la mort et à la vie.
Jeudi 29 septembre à 18h30, Académie Bouddhique Linh Son, 92-94 rue Pasteur à Vitry.
Commentaires
