Les cuisinières
spectacle Paris théâtre

Les cuisinières

Événement publié par ParisBouge

tarif

28€

infos

de Carlo Goldoni
mise en scène, scénographie et lumières Philippe Lagrue
Collaborateurs artistiques Marie-Edith Le Cacheux, Sidonie Bergot

avec Heidi-Eva Clavier, Christian Cloarec, Zazie Delem, Aude GognyGoubert, Grant Lawrens, Alain Payen, Françoise Pinkwasser, Baptiste Roussillon, Catherine Sauval, Maxime Taffanel ou Thomas Matalou, Pauline Vaubaillon


Une comédie d’une rare efficacité pour susciter un rire généreux. Carlo Goldoni donne la parole aux femmes avec esprit et dévoile l’intimité des maisons vénitiennes.

Un spectacle léger, effronté comme un vent de Carnaval, interprété par onze acteurs aux personnalités variées et hautes en couleurs.

Le spectacle semble improvisé avec les moyens scéniques d’une compagnie de tréteaux. Le décor de draps évoque tour à tour l’intérieur et l’extérieur, un salon comme une place de Venise. Les éclairages colorent cet espace de manière onirique et laissent apparaître des ombres qui écoutent, qui menacent. Le décor devient lui-même un masque.

Tout l’enjeu est de préserver la légèreté de la comédie italienne, tout en laissant affleurer les questions plus sérieuses (l’égalité des sexes, le désir partagé, la reconnaissance sociale, l’argent) qui dressent un pont évident entre ce XVIIIe siècle des Lumières et le XXIe siècle où les feux de notre conscience humaniste peinent parfois à rayonner.

0 participant

Commentaires