adresse
tarif
6 €
style
art contemporain - sciences
Contact
promoteur
infos
Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines, dont la plupart sont conservées au Mudam Luxembourg, faisant surgir la notion d’expérience commune aux recherches scientifiques et artistiques.
De nombreux artistes contemporains manifestent en effet leur intérêt et leur curiosité pour les enjeux scientifiques matérialisés par les collections techniques. À travers leurs œuvres, ils s’intéressent aux instruments scientifiques, rejouent des expériences ou les prolongent dans le champ des arts visuels. L’exposition déroule un nouveau fil rouge autour de la démarche expérimentale. Elle se déploie en cinq chapitres intitulés « Invitation à l’expérience », « Formes déployées », « Jeux d’optique », « Manifestations de l’invisible » et « Figures acoustiques », mettant en scène la problématique de la perception des phénomènes de la physique et celle de leur représentation à travers des objets et des œuvres souvent surprenants.
En convoquant l'art contemporain, cette exposition ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S’esquissent ainsi les contours d’un « espace partagé » entre artistes et ingénieurs, artistes et scientifiques, lieu de regards croisés, singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure.
Commentaires
