MICHAEL RIEDEL EFFJ KNOOS [JEFF KOONS]
exposition Paris musée et fondation

MICHAEL RIEDEL EFFJ KNOOS [JEFF KOONS]

tarif

10 €

promoteur

infos

Au cœur du Palais de Tokyo, Michael Riedel (né en 1972, vit et travaille à Francfort) investit pour la troisième fois le Point Perché à l’invitation de The Absolut Company. Le Point Perché est une étrange plateforme, singularité architecturale en surplomb de la Galerie Basse qui offre un point de vue décalé sur les expositions. Cet espace est le lieu matrice de la programmation des Events, pouvant accueillir concerts, performances, conférences, projections, etc. Aménagé par un artiste, le Point Perché est conçu comme un lieu de vie, d’échanges et de découvertes. C’est aussi un blog (lepointperché.com), qui fait le point sur la scène artistique émergente internationale.



De : Michael Riedel
Envoyé : dimanche 7 decembre 2014 12:25

À : Jean de Loisy, Daria de Beauvais
Objet : PRESS RELEASE_MICHAEL RIEDEL – „EFFJ KNOOS [JEFF KOONS]“


Cher Jean de Loisy, Chère Daria de Beauvais,

À l’approche de mon exposition au Palais de Tokyo, je tiens à vous remercier pour ces deux années de collaboration qui m’ont permis de mettre en œuvre mon idée d’une exposition en trois parties. « EFFJ KNOOS [JEFF KOONS] », la troisième et dernière partie de cette trilogie, vient compléter les deux installations que vous savez, soit « Jacques comité [Giacometti] » et « Dual air [Dürer] ».L’objet du troisième volet est un mobilier de présentation initialement conçu pour vendre les affiches, cartes postales, T-shirts, sacs en toile et catalogues de l’exposition de Jeff Koons à la Liebighaus à Francfort. Lorsque j’ai été invité à remplir les rayonnages vides et à les utiliser de la même manière, j’ai à mon tour fait produire des sacs en toile, T-shirts, affiches et cartes postales, que les visiteurs pourront acheter dans l’exposition. Je sacrifierai également à la tradition du catalogue d’exposition, qui, en toute logique, ne pourra refléter que les parties une et deux de la trilogie, la troisième, « EFFJ KNOOS [JEFF KOONS] », faisant l’objet d’une publication future. L’avant-propos du catalogue, intitulé « Blinder Fleck » (point aveugle), esquisse le contexte de la trilogie : « Partant d’un enregistrement à la Hamburger Kunsthalle, qui a donné lieu à un document actant le démontage d’une exposition et servant en même temps de matériau d’installation pour une nouvelle exposition, il a été possible de traiter de multiples manières la contradiction entre ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait. Avec les deux états de signalisation numériques 0 et 1 (o / I), nous disposons d’un schéma universellement reconnu pour représenter des instances de décision contradictoires. Le texte « o » dans l’installation « Jacques comité [Giacometti] » constituait dès lors la première étape d’un dispositif jouant sur la confusion entre exposition non-exposée et exposition de la non-exposition, illustrée ensuite par le texte « I » dans « Dual air [Dürer] ». L’installation « EFFJ KNOOS [JEFF KOONS] » représente quant à elle une continuation de formes paradoxales. Le texte qu’elle utilise, « lool », n’est pas basé sur un enregistrement sonore, mais réunit dans un premier temps les deux textes précédents, « l » et « o », qu’il restitue alors dans un ordonnancement alphabétique. » Ces quelques lignes, qui par volonté de concision peuvent paraître effroyablement conceptuelles, décrivent en réalité une idée qui reflète avec une grande simplicité le système de l’art dans la systémique de l’art et qui, ce faisant, s’émancipe au moyen de formulations de reproductions infinies, selon une règle à laquelle ne déroge pas le présent texte.

Meilleures salutations,

Michael Riedel

PS : Il va sans dire que lorsque les médias et les technologies de communication, lorsque l'ingéniosité et le raffinement des moyens d'expression, lorsque les codes de la communication orale et écrite se transforment et, surtout, lorsque les capacités de reproduction et d'enregistrement augmentent, de nouvelles structures deviennent possibles, voire nécessaires, afin de maîtriser les nouvelles complexités.
Commissaire : Daria de Beauvais

2 participants

Commentaires