concert Paris

Altai Khangai

Événement publié par Sophia L

date et heure

de 20:30 à 23:30

tarif

12 €

style

MUSIQUES DU MONDE

Contact

01 44 62 02 86

promoteur

infos

Le trio Altaï Khangaï a décidément l'art et la manière de transposer les musiques ancestrales de Mongolie dans un présent radieux et créatif. Leur nouvel album confirme cet état de grâce, comme le feraient sans aucun doute les milliers de spectateurs qu'Altaï Khangaï a rencontrés de par le monde depuis une vingtaine d'années.
Lorsque les deux majestueuses « vièles à tête de cheval » (morin khuur) et la cithare yoochin nous invitent dans l'immensité des steppes pour nous raconter l'Histoire secrète des Mongols, c'est toute la vitalité d'une tradition et de son peuple qui s'exprime avec une force quasi-orchestrale, tout autant capable de fougue que de subtilité.
Sur ce solide édifice vient se poser le chant diphonique, clé de voûte de la culture
mongole. Un art vocal complexe et virtuose qui permet à un seul chanteur d'émettre simultanément une mélodie et un bourdon. C'est entre les montagnes de l'Altaï et du Khangaï que se trouve le berceau de ce chant inspiré des éléments de la nature.
C'est là, à l'ouest de la Mongolie, qu'ont grandi Ganzorig Nergui, Ganbold Muukhaï
et Garavkhuu Badmaabazar.

1 participant

Commentaires