Jeff Koons
exposition Paris

Jeff Koons

Événement publié par ParisBouge

adresse

galerie jerome de noirmont

36-38, avenue matignon

Afficher sur un plan

tarif

non précisé

infos

Aujourd'hui, pour sa troisième exposition personnelle en France, Jeff koons présente ses dernières sculptures issues de la série Popeye.

L'image de Popeye, figure iconique du dessin animé américain née en 1929, s'est ainsi imposée naturellement à l'artiste comme un symbole d'auto-acceptation, symbole incarné à la fois par l'identité du personnage, optimiste et s'acceptant tel qu'il est, mais aussi par les mouvements artistiques historiques qu'il évoque, dans un rapport évident au Pop Art et plus allusif avec le Surréalisme, deux mouvements qui reposaient sur l'acceptation de l'environnement dans lequel on vit.

L'idée de la série, débutée en 2002, est née de la vision d'un arbre vivant qui poussait au travers d'un grillage, image qui suggéra à Koons la confrontation d'un objet « vivant », en général un jouet de piscine figurant un animal en plastique gonflable, avec un « ready-made », simple objet utilitaire comme une chaise, un escabeau ou une poubelle en métal... Créées ainsi avec des éléments hétérogènes, telles des œuvres surréalistes, les sculptures de la série Popeye sont des œuvres composites, des rencontres improbables entre jouets gonflables et objets inertes, entre ces articles de loisir symbolisant le désir dans notre société de consommation et des objets nécessaires, issus d'une production industrielle.

A l'instar des avant-gardes, Koons vise à redéfinir en permanence la fonction de l'art dans la société, pour ouvrir l'art à un public plus large. En utilisant une iconographie très populaire et très contemporaine, Jeff Koons veut dépasser l'aspect ségrégationniste de l'art et l'envisager non comme un discours pédagogique ou dogmatique, mais comme un mode d'action, à cheval entre tradition et nouveauté.

La galerie est ouverte du lundi au samedi.

Commentaires