MONUMENTA 2010 - CHRISTIAN BOLTANSKI
exposition Paris

MONUMENTA 2010 - CHRISTIAN BOLTANSKI

Événement publié par audrey katz

adresse

tarif

5e

infos

Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m² de la Nef du Grand Palais avec une oeuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion.
Après le succès des deux premières éditions de MONUMENTA confiées à Anselm Kiefer en 2007, puis au sculpteur américain Richard Serra en 2008, qui attirèrent chacune plus de 140 000 visiteurs en cinq semaines, c'est Christian Boltanski, l'un des plus grands artistes français, qui relève le défi en 2010. L'exposition est coproduite par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

Né en 1944, Christian Boltanski développe depuis les années 1970 une carrière internationale qui le place au premier rang de la création contemporaine. L'installation inédite qu'il propose pour MONUMENTA 2010 est conçue comme une expérience frappante, à la fois physique et psychologique, un moment d'émotion spectaculaire qui questionne la nature et le sens de l'humanité. Investissant l'ensemble de la Nef, il crée un lieu de commémoration visuelle et sonore d'une densité exceptionnelle. L'oeuvre engage une réflexion sociale, spirituelle et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée. A cette installation il donne le nom évocateur de Personnes.

Commentaires